Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Un blanchiment mondial et massif des coraux est en cours

Un blanchissement mondial et massif des coraux est en cours

Un phénomène de blanchissement corallien d'envergure mondiale est actuellement en cours.

4/5

Washington. Mercredi 17 Avril 2024. CCN. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a confirmé le quatrième événement mondial de blanchissement des coraux dans les Caraïbes.

Une image récemment publiée par la NOAA montre l’évolution dramatique d’un récif corallien dans les îles Vierges des États-Unis, passant d’une santé florissante en mai de l’année précédente à un blanchissement en octobre 2023, suivi d’une récupération en mars de cette année. Ces changements sont attribués à un stress thermique marin extrême qui a sévi dans tout le bassin des Caraïbes en 2023.

La NOAA a souligné que cet événement récent est le quatrième enregistré au niveau mondial et le deuxième en une décennie. Le Coral Reef Watch (CRW) de la NOAA a surveillé et anticipé l’ampleur du blanchissement causé par le stress thermique dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Le Dr Derek Manzello, coordinateur du CRW de la NOAA, a observé une augmentation notable du blanchissement des coraux dans toutes les régions tropicales depuis février 2023. Il a mis en lumière les graves répercussions de ces épisodes sur les récifs coralliens, affectant les économies, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés locales.

Cependant, il a également souligné que le blanchissement ne signifie pas nécessairement la mort des coraux, soulignant que leur résilience peut leur permettre de se rétablir lorsque le stress diminue.

Jennifer Koss, directrice du programme de conservation des récifs coralliens (CRCP) de la NOAA, a mis en avant l’importance des pratiques de gestion axées sur la résilience. Le CRCP de la NOAA a intégré ces pratiques dans son plan stratégique de 2018 et a financé des études visant à renforcer la résilience des récifs coralliens.

Koss a également souligné le rôle crucial de l’International Coral Reef Initiative (ICRI), où la NOAA joue un rôle central, dans la mise en œuvre de mesures de gestion axées sur la résilience et l’application des enseignements tirés des événements de blanchissement survenu en Floride et dans les Caraïbes en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com