Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Lettre ouverte de Daniel Cimon, Président du comité du Parti Socialiste Guadeloupéen à Sainte-Rose

Lettre ouverte de Daniel Cimon, Président du comité du Parti Socialiste Guadeloupéen à Sainte-Rose

Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engageront pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes. Cette fois, c’est Daniel Cimon, Président du comité du Parti Socialiste à Sainte-Rose qui nous soumet son libre propos.

La fin des vacances approche à très grands pas.
Je profite donc pour vous souhaiter un agréable week-end.
Force est de constater que les tendances de la rentrée se profilent à l’horizon.
Reprise du travail pour certains, ou pour d’autres l’organisation des préparatifs de la rentrée scolaire.

Mais cette dernière semaine du mois d’août marque le début réel des hostilités pour les élections municipales de 2020.
Il est vrai que la fête patronale de Sainte-Rose a été d’une telle ampleur que l’on pourrait se laisser séduire à l’idée d’une situation de normalité.

Il n’en demeure pas moins que notre commune se trouve ébranlée de plein fouet par sa situation financière critique, peu reluisante, voire inacceptable.

Au 31/12/2017, un endettement qui avoisine les 15 102 000 euros pour un remboursement annuel de 2 637 000 euros.
Un budget de fonctionnement de 22 981 000 euros phagocyté par une masse salariale trop lourde de 14 427 000 euros soit 63 % environ.

Je ne parle pas de la gestion désastreuse de la régie des eaux.

Notre ville ne peut se complaire d’une gesticulation politique et des coups bas qui gangrènent le bon déroulement de notre cité.
L’apaisement passera par une gestion plus saine où, la transparence permettra de clarifier les projets à venir pour que les électeurs retrouvent enfin confiance dans les affaires publiques.

La CONFIANCE sera la clef de voûte d’une politique de progrès qui aura pour prétention d’inviter les ste-rosiens trop longtemps désabusés à engager un parcours de rassemblement de toutes les forces progressistes.

Le peuple mérite et espère bien mieux pour l’avenir de ses enfants.

Loin de moi cette idée de pointer du doigt ce qui a été mal fait.
Bien au contraire, il faudra faire MIEUX et composer avec l’assentiment maximal autour d’un projet qui ne pense qu’à défendre le peuple.

Il est vrai que la méthode de travail doit être revisitée.
La position stratégique de Ste-Rose au sein de la CNBT est à réaffirmer.

L’immobilisme et le manque de courage de nos mandants ne fait qu’obérer toutes les bonnes volontés sensibles à la cause de Sainte-Rose.

Je reviendrai vers vous avec mon équipe en temps voulu pour m’étendre sur le projet de notre ville qui nous liera dans les six années à venir.
L’heure est à l’apaisement et au travail pour que notre belle commune respire financièrement et redonne confiance aux citoyens.

Daniel CIMON
Président du comité du Parti Socialiste Guadeloupéen à Ste-Rose

1 réflexion sur “Lettre ouverte de Daniel Cimon, Président du comité du Parti Socialiste Guadeloupéen à Sainte-Rose”

  1. Les politiques demandent plus de pouvoir sans préciser leurs intentions .
    Valse de démissions nominations dans les organismes publics : SMGEAG CTIG. MACTE etc… faut il croire qu’il y a de quoi becter dans ces organismes .
    L’article 55 de la loi de finance provoque la colère des politiques et autres chroniqueurs sans convictions criant au grand remplacement , en réalité les locaux sont incapables de sortir ce territoire du MAL DÉVELOPPEMENT.
    Novembre 2021 LECORNU a proposé aux politiques et à la volaille qui fait l’opinion de discuter de l’autonomie tous ces bouffons ont fait machine arrière. Déjà ils sont incapables d.‘utiliser l’arsenal des habilitations depuis les lois de décentralisation.
    C’est la seule issue pour doter ce territoire d’une vision pour l’avenir en adéquation avec ses capacités économiques.
    L’actuel statut a fait la « fortune «  de nos valeureux fonctionnaires et assimilés qui se sont embourgeoisés mais aussi les beaux jours des anarcho-syndicalistes experts dans l usage de l’huile de vidange et le blocage de serrures.

    38%. Des salariés sont du secteurs publics et encaissent 80% de la masse salariale du territoire. Les politiques arrosent font le bonheur de la population,avec les animations , les podiums, n’y a t il pas trop d’artistes dans ce territoire et pas assez de carreleurs , boulangers pâtissiers , de docteurs , l.‘économie marche sur une jambe de bois , les transferts sociaux venant de l’hexagone qui est endetté à hauteur de 3000 milliards d’euros ne sont pas éternels .

    Les îles voisines sont elles plus mal sur le plan économique .
    La gpe est devenue l’île aux serpents , aux 4 fois sans frais. Des règlements de compte à Ok Abymes ,capesterre, port Louis , Sté rose . Carénage , vieux bourg abymes etc….

    Que faire des 5 milliards de dépôt des locaux le territoire est bourré de diplômés Bac5 et Bac12 mais aussi de 25% d’illettrés ce qui manque c’est la CONFIANCE essentielle en économie qui conditionne la quotidien de tout le monde .

    La Libanisation est donc en route c’est le sauve qui peut , cap sur le débrouillardisme .

    CHALUS AIME LA GUADELOUPE et il accepte de mourrir pour la Guadeloupe qui est déjà mourante alors ça rime à quoi cette comédie.Mr le pdt de région responsable du développement ÉCONOMIQUE , QUELLE EST VOTRE VISION POUR LES ANNÉES À VENIR le Singapour des Caraïbes ou un narco état .l économie est une opération à somme non nulle , les gagnants et perdants ne doivent être toujours les mêmes . On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépends
    4 ans c’est long ok pour changer d’avenir mais lequel?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com