Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Le député Christian Baptiste rend hommage à la mémoire de Maryse Condé

Le député Christian BAPTISTE rend hommage à la mémoire de Maryse Condé et exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et son proche entourage

Le député Christian BAPTISTE rend hommage à la mémoire de Maryse Condé et exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et son proche entourage

4/5

Sainte-Anne. Mardi 2 avril 2024. CCN. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de l’éminente écrivaine Maryse Condé, une perte inestimable pour la Guadeloupe.

Maryse Condé, icône de la littérature caribéenne et figure majeure de la littérature mondiale, nous quitte laissant derrière elle un héritage littéraire inestimable.

Son engagement envers la représentation de la voix caribéenne, sa lutte pour la justice sociale et son exploration audacieuse des thèmes de la colonisation, de l’identité et de la résilience auront marqué des générations de lecteurs à travers le monde.

Parmi ses œuvres phares, on compte des romans tels que “Ségou”, une fresque historique magistrale dépeignant la vie en Afrique précoloniale, “Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem”, une réinterprétation captivante de l’histoire de Tituba, une esclave noire accusée de sorcellerie lors des procès de Salem, “Traversée de la Mangrove”, une exploration poétique des liens entre l’individu et la communauté dans une société antillaise, et “La Vie Scélérate”, un récit poignant de la vie d’un jeune homme pris dans les tourments de la Guadeloupe coloniale et post-coloniale.

En cette période de deuil, souvenons-nous non seulement de l’immense talent de Maryse Condé, mais aussi de son engagement infatigable envers la promotion de la diversité culturelle, de l’égalité et de la dignité humaine.

Nul doute sur le fait que son œuvre continuera d’inspirer et d’éclairer les esprits, et que sa voix résonnera à jamais dans le cœur de ceux qui ont été touchés par sa prose captivante.

Enfin, à sa famille et à ses proches, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances.

Puissent-ils trouver du réconfort dans les souvenirs précieux qu’ils ont partagés avec Maryse Condé et dans l’immense héritage qu’elle laisse derrière elle.

Christian BAPTISTE

Député de la seconde circonscription de la Guadeloupe | Membre de la Commission des Finances | Corapporteur Spécial sur les crédits de la mission outre-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com