Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Haïti. Wagner, mercenaires russes sont-ils sur place ?

Haïti. Wagner, mercenaires russes sont-ils sur place ?

L’éventualité de la présence en Haïti d’émissaires russes, liés au groupe Wagner

Haïti. Wagner, mercenaires russe sont-ils sur place ?

4/5

Des documents secrets des services de renseignement américains ont révélé que le groupe armé international russe Wagner aurait l’intention d’étendre sa présence en Haïti, considérée comme faisant partie de la zone d’influence des États-Unis. Le groupe a été accusé d’ingérence et de déstabilisation de pays d’Afrique par le département du Trésor des États-Unis.

Wagner a prévu d’envoyer discrètement des émissaires en Haïti pour rencontrer le gouvernement de facto, dans le but d’un contrat privé pour lutter contre les gangs qui sèment la terreur à travers le pays.

Wagner est présenté par les occidentaux comme un groupe privé de mercenaires, lié directement au président russe Vladimir Poutine, tandis que la Russie soutient qu’il s’agit d’une structure de volontariat.

Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation face à cette situation, tandis que les pays occidentaux font preuve d’incapacité à contribuer à une résolution de la crise haïtienne. Les observateurs de la situation en Haïti estiment que les États-Unis devraient s’inquiéter de la capacité de Wagner à déployer des effectifs en Haïti, malgré les pertes subies par le groupe en Ukraine et ses engagements à l’étranger.

Membre du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie occupe la présidence tournante pour le mois d’avril 2023.

Le Miami Herald souligne que la Russie a déjà critiqué les États-Unis ou la communauté internationale pour l’échec de leurs politiques concernant la détérioration de la sécurité et la crise humanitaire en Haïti.

Des experts estiment que la Russie profitera de toute faiblesse perçue, et Haïti est une faiblesse perçue.

Le gouvernement de facto en Haïti, actuellement en difficulté, ne semble pas intéressé à travailler avec Wagner, qui a été sanctionné par le département du Trésor des États-Unis.

Il semblerait que certains observateurs ne sont pas convaincus que les émissaires russes n’ont pas été en contact avec d’autres personnes en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com