Top news

Partagez sur vos réseaux

Guadeloupe. Poker menteur : Qui pour les sénatoriales et pourquoi faire ?

Guadeloupe. Qui pour les sénatoriales ?

Guadeloupe. Poker menteur : Qui pour les sénatoriales et pourquoi faire ?

4/5

Basse-Terre. Mercredi 26 avril 2023. CCN. Les prochaines sénatoriales prévues pour le mois de septembre commencent à faire bouger les lignes dans le microcosme politique. Le PS avec ses deux “V.” Jasmin et Lurel est depuis cette semaine dans les startings blocks. Du côté des Abymes et du Lamentin, ça s’agite aussi. Eric Jalton, l’habituel “faiseur de rois” va sans doute peser de tout son poids. Ary Chalus va-t- il lui aussi prendre le train des sénateurs ? Ça signifierait qu’il serait sur le point de passer la main à la Région ? Entre hypothèse et fake news, tout est encore possible et rien n’est encore joué. Toutes les cartes sont sur la table. Tout moun sav domino ka rimé an pangal , men i pa ka jwé an pangal. Au fait ces sénatoriales peuvent-elles changer même d’un demi iota, les réalités : politique sociale économique de notre archipel ? En d’autres termes, quel est le bilan pour la Gwadloup pour les 3 sénateurs.

Si pour le commun des mortels la préoccupation du moment est plus fiscale que politique, il n’en demeure pas moins que la période qui s’ouvre à nous s’annonce féconde en stratégies car elle inaugure la séquence des sénatoriales.

Ce scrutin atypique dans sa forme s’adresse aux grands électeurs qui sont sollicités de toutes parts … Néanmoins, dans ce concert totalement surréaliste se dégagent quelques tendances.

Le réservoir de voix que constitue les élus de la ville des Abymes est au cœur de toutes les stratégies ou plus singulièrement de toutes les convoitises.

C’est dans ce climat troublé que le Maire en personne a donné de la voix, sur les différents groupes sociaux et autres rassemblements collectifs : il invite voire intime l’ordre aux membres de sa majorité à faire front autour de la candidature de Faber Michely son 1er adjoint.

Malheureusement la chose n’est pas si aisée : en effet, hormis le chef d’édilité et le candidat lui- même, pas grand monde ne l’imagine sénateur.

Ce désaveu est si vif que d’autres candidats issus de la même matrice abymienne discutent en interne de la possibilité de s’aligner eux aussi sur la ligne de départ.

Citons Alix Nabajoth qui tarde à se faire un prénom : celui-ci s’imagine prenant le lead et poussant le patron de Cap Excellence à révoquer son fidèle compagnon à son profit.

Il se murmure que Nadège Montout et Francesca Faithful ne seraient, pas insensibles à certaines sollicitations notamment de la Fédération socialiste mais Victorin Lurel le sénateur sortant qui a vite fait d’oublier sa promesse de campagne sur un mandat unique, après leur avoir fait les yeux doux a tranché, il reste fidèle à Victoire Jasmin qui se sentait pousser des ailes et des envies de tête de liste.

Elle aurait affirmé « je cite : J’aime ce job, je voudrais bien le garder »

Elle s’invente un destin à la hauteur de son mentor.

Il est désormais manifeste que le temps passé au palais du Luxembourg amplifie les traits et altère la perception que nos élus ont d’eux- mêmes.

Autre sortant, Dominique Théophile, l’équilibriste du trio, anti Macron en Guadeloupe et parfaitement en accord avec le gouvernement une fois le costume et la cravate ajustés, lui coche toutes les cases : pas trop volubile, il garde la confiance du chef des Macronistes en Guadeloupe, le président du conseil général Guy Losbar.

Le soldat d’Emmanuel Macron dans l’archipel fait campagne pour son candidat, le porte-monnaie à la main, faisant la tournée des maires et de leurs conseils municipaux promettant et accompagnant subtilement mais n’évoquant jamais les sujets clivants.

Justine Benin, l’ex députée et l’ex ministre devrait prendre place aux côtés du candidat Renaissance /GUSR. 

Son homologue du Conseil Régional est lui dans une période délicate. Il se dit que les sabliers ont remplacé les calendriers. 

Ary Chalus perd en leadership politique à cause de ses multiples démêlés judiciaires mais espère se venger du GUSR qui ne l’aurait pas suffisamment soutenu dans ses choix pour les législatives.

Pas facile … Le pauvre Ary entre deux gardes à vue commence à compter ses amis…les téléphones ne répondent plus. 

De bonne source, Gabrielle Louis Carabin aurait décliné son offre surtout qu’apparaissait en filigrane le nom de Marie Luce Penchard, et une volonté de la sortir de Le Moule pour laisser le terrain libre au profit de Justine Benin. En plus il est bien connu que GLC + MLP = TNT.

Les autres combinaisons que pourraient nous servir le PCR prête à sourire et fleurent bon la fin d’un cycle.

La 1ère magistrate de Le Moule fidèle à elle-même ne fera connaître son choix qu’aux derniers moments.

Jocelyn Sapotille, pas encore officiellement déclaré, mais tout le monde a compris qu’il sera candidat, il bénéficierait du soutien des députés Mathiasin, Baptiste et Califer. Le Maire du Lamentin, Président de l’Association des maires, secondé par Eliane Guegou présidente de l’UDCCAS, figure abymienne devra toutefois sortir de la posture du consensus, qui n’en demeure pas moins son point fort, pour montrer ses muscles. Avant de faire face à tous les autres postulants il devra convaincre les ténors du parti socialiste que les ambitions personnelles de Victorin Lurel ne sont pas un programme pour la Guadeloupe.

A n’en pas douter, les semaines qui arrivent vont nous offrir des florilèges de stratégies et de combinaisons improbables, une séquence politique qui n’est pas faite pour réconcilier les guadeloupéens avec la politique et les politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com