Top news

Partagez sur vos réseaux

Les rencontres des solidarités des Outre-mer qui se tiennent, les 15, 16 et 17 novembre 2023 sur l’île de La Réunion

Guadeloupe. Le Département participe aux rencontres des solidarités des Outre-mer

4/5

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 16 novembre 2023. CCN. Les rencontres des solidarités des Outre-mer qui se tiennent, les 15, 16 et 17 novembre 2023 sur l’île de La Réunion sont l’occasion pour les territoires ultramarins de co-construire une feuille de route concertée et respectueuse de leurs spécificités en faveur de l’amélioration de leurs politiques publiques de solidarité.

Mesdames POTOR-DIDIER Martine, ROGER Sabrina et UNIMON JocelyneLe Président du Conseil départemental, Guy Losbar, salue l’organisation de cette première rencontre inédite. Elle est l’occasion pour la délégation de la Guadeloupe, composée des conseillères départementales, Mesdames Potor-Didier Martine, Roger Sabrina et Unimon Jocelyne, d’éclairer les débats avec des propositions fortes d’amélioration de sujets certes issus de nos réalités spécifiques mais au final profondément transversaux.

À ce titre, lors de la table ronde sur la thématique des enjeux et défis de la cohésion sociale Outre-mer, avec la participation de Madame Ericka Bareigts ancienne Ministre des Outre-Mer et maire de Saint-Denis de la Réunion, Sabrina Roger a su enrichir le débat par l’apport d’éléments qualitatifs sur des sujets essentiels comme la fragilité du tissu économique, la vie chère, le fort taux de pauvreté ou encore le chômage des jeunes. Elle a souligné l’importance de se libérer du poids des constats connus de tous afin de se concentrer sur la levée des freins périphériques et être force de propositions pour des solutions inclusives et durables au sein de nos sociétés.

Cette intervention s’inscrit à ce titre dans le droit fil des 153 propositions d’amélioration des politiques publiques locales transmises au Comité Interministériel des Outre-Mer (CIOM) et portées par les membres de la commission mixte ad hoc et le Président Guy Losbar lors du Congrès des élus Guadeloupéens le 07 juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com