Top news

Partagez sur vos réseaux

Guadeloupe. Daniel Aïnama réélu président du conseil régional de l’ordre des Géomètres-Experts d’Antilles-Guyane

Comme tous les deux ans, les géomètres-experts de la Région se sont réunis pour renouveler un tiers des élus

Guadeloupe. Daniel Aïnama réélu président du conseil régional de l'ordre des Géomètres-Experts d'Antilles-Guyane

4/5

Paris. Mercredi 26 avril 2023. CCN. Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Antilles-Guyane a tenu son Assemblée générale ce 18 avril à l’Hôtel de la Batelière (Schoelcher). Ce temps fort de l’institution a permis de mobiliser les 57 géomètres-experts de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique pour élire le nouveau bureau régional qui sera chargé de représenter la profession jusqu’en 2025. Alors que les collectivités sont en pleine réflexion pour concilier l’objectif de zéro artificialisation nette et développement de leur territoire, Monsieur Daniel Aïnama, le Président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Antilles-Guyane, a profité de cette occasion pour présenter à ses consœurs et confrères le thème du congrès national à venir, « la sobriété foncière », et son format inédit. Au regard des enjeux portés par ce sujet, le prochain congrès se transformera en effet en Assises nationales de la sobriété foncière durant l’été 2024. Il a également présenté le tout nouveau site internet de l’Ordre des géomètres-experts, conçu pour rapprocher la profession et les particuliers. 

Comme tous les deux ans, les géomètres-experts de la Région se sont réunis pour renouveler un tiers des élus qui composent le Conseil régional. Cette élection a également également de désigner un troisième membre suite à la démission en début d’année de Madame Emmanuelle Onfray. Elle a notamment occupé les fonctions de Présidente et de Chargée de la Déontologie au cours des dix dernières années. Voici la nouvelle équipe : Daniel Aïnama (Président), Émilie Airola (1ère Vice-Présidente), Éric Ange (2ème Vice-Président), Annick Rézaire-Magit, Harold Mourillon et David Carteret. 

Les géomètres-experts se mobilisent pour accompagner les collectivités face à l’objectif zéro artificialisation nette

La sobriété foncière est aujourd’hui un enjeu majeur pour les collectivités. La loi Climat et Résilience impose aux Maires de diviser par deux leur rythme de consommation foncière d’ici à 2030 avant d’atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Les élus sont bien conscients qu’il faudra désormais composer avec cet objectif ambitieux et changer leur approche s’ils souhaitent continuer à développer l’attractivité de leur commune. En tant que spécialistes du foncier et de l’aménagement du territoire, les géomètres-experts sont prêts à les accompagner pour concevoir et mettre en place des opérations qui permettent de concilier ces deux objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com