Top news

Partagez sur vos réseaux

Communauté d'agglomération de Cap Excellence Abymes Baie-Mahault Pointe-à-Pitre

Guadeloupe. Budget, Projets et Investissements : Cap-Excellence ne roule que dans le vert !

4/5

Guadeloupe. Samedi 15 avril 2023. CCN. Gestion. La Communauté d’agglomération Cap Excellence présidée par Eric Jalton, et rassemblant les villes de Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault a mis l’accent sur de nombreuses problématiques ces derniers mois. Entre remplacement de certains sièges et adoption de nouveaux programmes visant à améliorer la sécurité et l’économie de l’Agglo, Cap Excellence n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir de nouveaux espaces attractifs à ses habitants. Cette communauté d’agglo est en passe de devenir un véritable modèle pour toutes les autres.

Les orientations budgétaires de Cap Excellence ont été réévaluées à l’unanimité lors du conseil communautaire qui a eu lieu le 16 Décembre 2022. L’objectif de ce nouveau Projet de territoire est de « construire un développement maîtrisé, respectueux de l’environnement pour une agglomération durable ».

Selon l’établissement, les résultats budgétaires de l’année 2022 ont été positifs car l’endettement de la communauté d’agglomération n’est pas excessif comparé à la Martinique. En effet, Cap Excellence démontre une stratégie d’investissement fructueuse permettant ainsi de faire des économies sur des domaines tels que le carburant ou encore l’immobilier. Les subventions, et la maîtrise de la masse salariale jouent également un rôle majeur dans la gestion budgétaire de l’Agglo

Ainsi, Cap Excellence a choisi d’axer sa politique d’investissement sur l’année 2023 autour de 3 grands projets :

1/ Des travaux de rénovation du centre-ville de Pointe-à-Pitre,

2/ l’optimisation de l’Agropark Caraïbes Excellence (le premier parc d’activités exclusivement dédié à l’agro-transformation des produits du terroir guadeloupéen)

3/ la construction de la déchetterie de Trioncelle à Baie-Mahault.

La transition énergétique fait donc partie intégrante de la démarche de Cap Excellence qui souhaite créer ou optimiser de nombreux projets dans les domaines.

C’est dans cette démarche que l’Agglo s’est engagée dans les « Ateliers des territoires » sur la thématique suivante : « Mieux aménager avec des sols vivants ». Ainsi 3 ateliers ont été organisés au cours de l’année 2022 afin d’aboutir à la création de 39 fiches actions dont l’objectif est de réaliser des projets en phase avec la transition écologique au cours des 5 prochaines années.

 L’adhésion du Cap Excellence à la charte du Parc national de Guadeloupe vise à créer une complémentarité entre ces actions à mener en faveur de l’environnement, mais a également pour objectif de « mieux appréhender les effets des actions humaines sur le fonctionnement de l’écologie du territoire ».

En terme de prévention, Cap Excellence est devenue la première communauté d’agglomération a approuverle Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). En effet, ce sont 40 actions et plus de 16 Millions d’euros qui seront investis durant les 6 prochaines années (2024 à 2029) afin d’aborder les risques d’inondations qui sont très présents dans ces 3 villes.

Au plan économique, Cap Excellence entend « requalifier et redynamiser » la Zone d’Activités Economique de Dugazon de Bourgogne, aux Abymes. La même démarche sera menée dans les villes de Pointe-à-Pitre et de Baie-Mahault afin de renforcer l’attractivité de ces zones plutôt que « d’en construire de nouvelles, au détriment de la nature ».

Enfin, au niveau social, le « Plan Local de l’Habitat » approuvé le 24 juin 2022 a été adopté ; et Cap Excellence, le CREDDI (Centre de Recherche en Economie, Droit et Développement) et le CAGI (Centre d’Analyse Géographique et International) se sont alliés pour la formation des étudiants. Respectivement, ces deux projets favoriseront, l’accès à l’information et la gestion des demandes de logement social pour les administrés, mais aussi permettront aux étudiants guadeloupéens d’obtenir des stages au sein de l’Observatoire territorial à hauteur de 25 000 euros par an.

En ce sens, pour l’année 2023, Cap Excellence continuera à engager son budget dans des investissements au service de la population de la zone, en matière économique, social, mais surtout environnemental. Il s’agira ainsi pour la communauté d’agglomération Cap Excellence de contribuer activement à son attractivité tout en maintenant une bonne gestion budgétaire.

 NJuana Flandrina (CCN)

1 réflexion sur “Guadeloupe. Budget, Projets et Investissements : Cap-Excellence ne roule que dans le vert !”

  1. 🙏🙏🙏 HOTEP 🙏🙏🙏 ADMINISTREE SUR LA COMMUNE LA PLUS PEUPLÉE DE GUADELOUPE : LES ABYMES
    JE LANCE UN SOS POUR MON QUARTIER QUI A TJRS ETE SALE DU AUX COMMERCES A DROITE A GAUCHE
    JE SOUHAITE VIVEMENT VIVRE LE PLUS LOIN POSSIBLE
    CAR JE NE SENS PLUS CHEZ MOI
    SOS SOLIDARITÉ POUR L’ENVIRONNEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com