Top news

Partagez sur vos réseaux

Cuba. Les athlètes cubains concourent pour la première fois en Wushu aux jeux de l'Alba

Cuba. Les athlètes cubains concourent pour la première fois en Wushu aux jeux de l'Alba

4/5

La Havane. Dimanche 16 avril 2023. CCN. Un groupe d’athlètes cubains se prépare à participer pour la première fois à la compétition de Wushu en Chine, lors des prochains jeux V Juegos Deportivos de la Alianza Bolivariana pour les peuples de Nuestra América (ALBA), au Venezuela. L’équipe des Caraïbes, composée de quatre hommes et deux femmes, tous membres de l’école cubaine de Wushu, concourra pour les médailles dans la modalité Taolu, une sorte de combat imaginaire, mais ne participera pas à la modalité de combat libre, Sanda.

Depuis un mois, sous l’œil attentif de Meyling Wong Chiu, directeur adjoint de l’école cubaine de Wushu, et du professeur Carlos Rodríguez, l’équipe réalise de longues et exigeantes sessions de formation au siège de cette institution, au cœur du quartier chinois de La Havane. Wong Chiu ne cache pas son enthousiasme pour cette première participation de ses élèves à un événement multisports pour défendre les couleurs de Cuba. L’entraîneur Rodríguez, plus exigeant avec sa fille Cintia, l’une des deux jeunes membres de l’équipe, corrige les postures, fait des suggestions et exige davantage des athlètes.

La préparation s’est concentrée à la fois sur le physique et sur la technique, compte tenu de la forte exigence sportive de la modalité Taolu, dont les scores individuels dépendent de l’avis des juges. L’un des principaux atouts de l’équipe est le jeune Hiroshi Torres, qui a participé en 2007 à la Coupe du monde de Wushu à Pékin, où il a terminé à la 25e place, mais aujourd’hui, à 31 ans, se sent beaucoup plus mature et préparé.

Un enthousiasme contagieux règne à l’entraînement, avec des applaudissements constants et des cris d’encouragement, ce dans quoi se démarque le vétéran Rafael Alonso, qui à 41 ans a gagné une place dans l’équipe parmi les plus de 6 000 pratiquants à Cuba. L’équipe cubaine partira mardi prochain pour le combat de Wushu, qui se déroulera du 22 au 24 prochain dans la municipalité de Vargas, dans l’État de La Guaira.

Cuba emmènera une délégation de 265 athlètes aux Jeux sportifs V ALBA, qui concourront dans 24 des 35 disciplines programmées, selon le directeur des sports de haut niveau, José Antonio Miranda. Les Jeux sportifs V ALBA accueilleront environ 3 500 personnes, dont des athlètes, des entraîneurs et des fédérations de 11 nations, la Russie étant le pays invité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com