Top news

Partagez sur vos réseaux

Caricom. Le symposium régional sur la criminalité et la violence publique

CAricoM. Le symposium régional sur la criminalité et la violence publique

Caricom. Le symposium régional sur la criminalité et la violence publique

4/5

Secrétariat de la CARICOM. Turkeyen, Greater Georgetown, Guyana. Vendredi 14 avril 2023. CCN.  La Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le gouvernement de la République de Trinité-et-Tobago ont annoncé la tenue d’un symposium régional sur la criminalité et la violence publique les 17 et 18 avril 2023 au Hyatt Regency de Trinidad. Le symposium a pour thème “La violence en tant que problème de santé publique – Le défi de la criminalité” et vise à encourager le dialogue et l’action régionale pour réduire la violence et prévenir la criminalité. Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Dr. l’hon. Keith Rowley, qui est également responsable de la criminalité et de la sécurité, présidera le symposium, auquel participeront au moins sept chefs de gouvernement de la CARICOM.

Les chefs de gouvernement de la CARICOM ont convenu lors de leur 44e réunion ordinaire en février 2023 que le gouvernement de Trinité-et-Tobago organiserait un symposium spécial pour considérer la délinquance comme un problème de santé publique. Cette décision fait suite aux précédentes décisions prises en 2019, 2020, 2021 et 2022 par les chefs de gouvernement de la CARICOM, qui avaient été retardées en raison de la pandémie de COVID-19.

L’approche traditionnelle de la CARICOM pour aborder la criminalité et la violence s’articule autour de deux axes: la prévention sociale et la justice pénale. Toutefois, malgré les efforts constants des gouvernements, les niveaux de criminalité et de violence ont continué à augmenter ces dernières années.

Face à cette situation, les chefs de gouvernement de la CARICOM ont décidé de privilégier une approche de santé publique qui vise à identifier les facteurs de causalité et les mesures de prévention de la criminalité avant d’envisager des interventions. Cette approche holistique implique une collaboration entre toutes les agences, organisations et secteurs concernés, y compris la société civile, les entreprises, la communauté, les familles et les individus.

Le symposium abordera plusieurs sujets liés à la violence et à la criminalité, tels que la violence et la santé dans la région, une approche de santé publique de la criminalité et de la violence, la santé mentale, la criminalité organisée transnationale, l’utilisation des litiges pour protéger contre la violence armée, le crime transfrontalier, l’éducation et la jeunesse, la violence domestique, les inégalités économiques en tant que moteur de la criminalité et de la violence, les approches communautaires de la justice réparatrice, les sports et la médiation, et la perspective judiciaire – législation et réforme de la justice pour mineurs. Les personnes intéressées peuvent participer en se connectant à ttt online, au site Web du symposium : safecaribbean.caricom.org ou via les plateformes de médias sociaux de la CARICOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com