Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Caricom. Fin de la 46ème réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement

CARICOM:Fin de la La 46é RÉUNION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS DE GOUVERNEMENT 25-28 FÉVRIER 2024

CARICOM : Fin de la La 46é réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement 25-28 FÉVRIER 2024

4/5

Guyane. Vendredi 1er mars 2024. CCN. La quarante-sixième réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est tenue du 25 au 28 février à Georgetown, Guyane.

Président de la Conférence, Son Excellence Dr Mohamed Irfaan Ali, Président de la Guyane, a présidé la réunion.

Les membres de la Conférence présents étaient : le Premier Ministre d’ Antigua-et-Barbuda, l’honorable Gaston Browne ; Premier ministre de la Barbad, l’honorable Mia Amor Mottley ; Premier ministre des Bahamas, l’honorable Philip Davis ; le Premier ministre de la Dominique, l’honorable Roosevelt Skerrit ; Premier ministre de Grenade, l’honorable Dickon Mitchell ; Président de la Guyane, Son Excellence Dr Mohamed Irfaan Ali ; Premier Ministre d’ Haïti, Son Excellence Dr Ariel Henry; Premier ministre de Montserrat, l’honorable Joseph Taylor-Farrell ; Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, l’honorable Dr Terrance Drew ; Premier ministre de Sainte-Lucie, l’honorable Philip Pierre ; Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Dr. l’honorable Ralph Gonsalves ; Président du Suriname, Son Excellence Chandrikapersad Santokhi ; et le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, l’honorable Keith Rowley.

Le Belize et la Jamaïque étaient tous deux représentés par leurs ministres des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, respectivement l’honorable Francis Fonseca et la sénatrice l’honorable Kamina Johnson-Smith.

Les États membres associés représentés étaient les Bermudes par le Premier ministre, l’honorable Edward David Burt ; les Îles Vierges britanniques, par le premier ministre, l’honorable Natalio D. Wheatley, et les îles Turques et Caïques, par l’honorable Arlington Alexander Musgrove, ministre de l’Immigration et des Services frontaliers.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

La secrétaire générale de la CARICOM, le Dr Carla N. Barnett, a souhaité la bienvenue à la communauté et aux invités à la cérémonie d’ouverture au Centre culturel national de Georgetown. Elle a noté qu’il était approprié qu’une autre réunion ordinaire se tienne au domicile de l’un des quatre signataires du Traité original de Chaguaramas, alors que les célébrations se poursuivent pour le 50 ème anniversaire historique de la CARICOM.

Le Secrétaire général a déclaré qu’un important travail technique et politique réalisé par le Secrétariat et les États membres a conduit à des réalisations dans divers domaines. Elle a également souligné l’influence de la Région dans les principaux forums internationaux où les États membres ont une voix dans la résolution de problèmes mondiaux complexes et multiformes. « La CARICOM s’exprime haut et fort au sein de la communauté internationale. Notre plaidoyer déterminé a contribué à susciter des changements positifs sur des questions hémisphériques et mondiales critiques », a-t-elle déclaré.

L’honorable Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique et président sortant, a souligné la signature d’un accord de double imposition pour faciliter le commerce et les investissements au sein de la Communauté ; des appels continus à la sensibilisation au changement climatique ; un engagement approfondi avec les partenaires internationaux pour obtenir un soutien crucial pour nos priorités de développement ; les efforts visant à trouver une solution durable aux défis auxquels Haïti est confronté ; et une collaboration régionale pour désamorcer la controverse frontalière entre le Guyana et le Venezuela, ce qui constitue une réussite marquante au cours de l’année écoulée.

Son Excellence Dr Mohamed Irfaan Ali, Président, a souligné l’importance de la responsabilité envers les populations de la région et de garantir le respect des engagements pris. Il a souligné les initiatives dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la numérisation régionale et la jeunesse, ainsi que les transports régionaux.

Concernant Haïti, le président de la CARICOM a souligné : « Notre région a un intérêt lorsqu’il s’agit d’Haïti : c’est le peuple haïtien. Nous ne nous écarterons pas de cet intérêt.

Il a également souligné « l’éclat de la culture » dans la Région. « Dans cette Région, la culture est notre base. La culture est ce fil conducteur qui nous rassemble », a-t-il souligné.

L’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture a été la présentation d’un corps de tambours composé d’artistes du pays hôte, la Guyane, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinité-et-Tobago et les îles Turques et Caïques. Leur performance pleine d’entrain et vivante, « Sounds of the Caribbean », et d’autres performances culturelles de jeunes Guyanais ont ajouté de la couleur et de l’énergie à la cérémonie

 

MARCHÉ UNIQUE ET ÉCONOMIE DE LA CARICOM (CSME)

La Conférence a reçu une mise à jour du Premier ministre de la Barbade, président du Sous-comité du Premier ministre sur le marché unique et l’économie de la CARICOM (PMSC-CSME), sur les progrès réalisés dans sa mise en œuvre.

La Conférence a pris note du rapport du PMSC-CSME sur l’état des objectifs importants du CSME et a convenu de mesures urgentes pour accélérer plusieurs d’entre eux. Il s’agit notamment d’un travail intensifié en faveur de la libre circulation, de l’accélération des examens pour faciliter l’harmonisation de certaines lois sur les affaires et de la reconnaissance mutuelle. Ils ont souligné l’importance de la transformation numérique en ce qui concerne les registres des entreprises et ont convenu de créer un comité régional d’experts en technologies de l’information pour contribuer à cette transformation numérique, sous la direction du Premier ministre Dickon Mitchell en tant que chef principal responsable des TIC et nouveau président.

La Conférence a pris note des travaux en cours pour mener à bien des initiatives telles que la création d’un marché régional des valeurs mobilières d’ici juillet 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com