CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE CAP EXCELLENCE : CARNAVAL

Cap Excellence, votes à l’unanimité

Pointe-à-Pitre. Vendredi 18 novembre 2022. CCN. Conseil communautaire de de Cap Excellence, tous les points votés à l’unanimité. Pour la première fois depuis le début de la crise COVID, le Conseil communautaire de Cap Excellence s’est réuni exclusivement en présentiez, ce vendredi 18 novembre 2022.

our cette 7e et avant dernière séance de l’année, les élus communautaires avaient à examiner près d’une vingtaine de points liés à l’économie, à la gestion des déchets et à l’aménagement du territoire communautaire.

VALORISATION DU CENTRE-VILLE DES ABYMES : PROJET DE REQUALIFICATION DE LA FRICHE BAOBAB

Après le projet de La Renaissance, Cap Excellence poursuit ses actions de revitalisation des centres-villes avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour des investisseurs désireux de développer des projets porteurs d’animation économique ou commerciale, en lieu et place de l’ancien PMU « Le BAOBAB ».

Cet établissement emblématique de la vie des Abymes est dans un état de vétusté qui demande sa démolition pour laisser place à une nouvelle structure et des activités à même de redynamiser le cœur de ville.

Le projet retenu participera donc à l’animation du centre-ville des Abymes et devra prendre en compte les opportunités et les orientations économiques territoriales dont le développement de l’économie autour de la santé.

UN COUP D’ACCÉLÉRATEUR POUR LE PROJET DE RÉNOVATION DU QUARTIER DE VIEUX-BOURG

L’Établissement Public Foncier de Guadeloupe (EPFL) sera désigné comme opérateur de la procédure d’acquisition du foncier nécessaire sur Vieux-Bourg pour le projet de rénovation du quartier. La délibération adoptée ce vendredi matin par les élus marque une étape importante vers le début des opérations qui doivent permettre de donner aux habitants de ce quartier à la frontière des Abymes et de Pointe-à-Pitre, de bénéficier de meilleures conditions de vie. L’expertise de l’EPF Guadeloupe permettra de donner un coup d’accélérateur à cette opération. Une délégation de Cap Excellence sera reçue le 05 décembre prochain par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour présenter cet ambitieux projet de Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par la Communauté d’agglomération centre.

REQUALIFICATION DES ZONES D’ACTIVITES ÉCONOMIQUES (ZAE) DE BEAUSOLEIL ET DE LA JAILLE DE LA VILLE DE BAIE-MAHAULT

u cours de cette riche séance de travail, les élus ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de requalification des Zones d’Activités Économiques de Beausoleil et de La Jaille, à Baie- Mahault. Des travaux de réseaux humides, de voiries, d’aménagement d’espaces verts et trottoirs ainsi que d’éclairage qui doivent permettre de rendre plus attractives ces zones d’activités.

Après des premières interventions d’urgence, Cap Excellence est dans l’attente d’une décision de la DEAL pour relancer les travaux structurants qui permettront aux entreprises installées à Beausoleil et La Jaille de pleinement profiter des équipements rénovés de ces deux ZAE.

LE DISPOSITIF AMIT 22 JEUNES STEWARDS TOURISTIQUES POUR LA SAISON DE CROISIÈRE 2022-2023

Relancé par Cap Excellence depuis 2016, le dispositif d’Agents Mobiles d’Information Touristique (AMIT) est reconduit cette année, avec la reprise des activités de croisière au port de Pointe-à- Pitre. Ce sont 22 jeunes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre qui, pour cette saison touristique, accueilleront les croisiéristes, jusqu’au mois d’avril, grâce à un dispositif partenarial associant plusieurs collectivités. Ces AMIT assureront l’accueil, l’orientation et la sécurisation des touristes, conditions nécessaires pour conforter le retour des croisiéristes sur notre territoire et positionner l’escale de Pointe-à-Pitre comme une escale de qualité dans la Caraïbe.

Au-delà du territoire de Cap Excellence, ce dispositif concoure aux objectifs fixés en termes de développement touristique dans notre archipel.

UNE ACTION LUDIQUE POUR RENFORCER LE TRI ET LA LIMITATION DES DÉCHETS

Les élus communautaires ont adopté, lors de la précédente séance de travail du mois de septembre, l’organisation d’une animation digitale et physique sur le tri et la réduction des déchets, sous forme d’un escape game. Ce jeu gratuit a pour but de sensibiliser les usagers du territoire de manière ludique sur la gestion de leurs déchets, afin de contribuer à la diminution de leur production et d’atteindre les objectifs de la Communauté d’agglomération centre. Le Président de Cap Excellence a reçu mandat du Conseil communautaire pour désigner les élus qui devront faire partie du jury de cet escape game « Sauvez Gaëlle ».

Au cours de cette même séance, le dispositif de collecte séparée des lampes et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) usagés a été confirmé par l’autorisation donnée par les élus à la signature d’un contrat avec ECOSYSTEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0