Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

3è COPIL | l’interAméricas Gate en action

le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG) tiendra le 3è Comité de pilotage du projet

3è COPIL | l’interAméricas Gate en action

Pointe-à-Pitre. Vendredi 18 novembre 2022. CCN. Nouvel outil indispensable pour les ports de la Grande Caraïbe, l’Observatoire Interportuaire InterAmericas Gate (IAG) est une plateforme bénéficiant d’un financement européen Interreg Caraïbes.

Les objectifs de cet observatoire sont d’une part de valoriser et dynamiser la coopération entre les ports de la région Caraïbe, d’autre part de renforcer leur visibilité et leur attractivité afin de développer les échanges intra régionaux.

Première étape dans la mise en place de cet observatoire, la plateforme, un outil destiné aux partenaires. Elle centralise les données des différents ports, permettant de comparer, d’analyser leur activité à partir de critères divers et propose des données macro-économiques sur la Caraïbe.

Par ailleurs, deux modules désormais opérationnels seront présentés lors de ce COPIL : l’un concerne les trafics portuaires, avec une base de données unique au monde sur plus de 40 ports de la Caraïbe, l’autre est une première versiondes lignes maritimes existantes. Le thème d’un troisième module sera validé au cours de cette rencontre par les partenaires présents

Enfin, une note portuaire relative à un benchmark des coûts d’escale d’un paquebot dans la Caraïbe est disponible.

Le champ d’action de l’InterAmericas Gate est vaste mais précis et il sera déployé au fur et à mesure. On retiendra la mise à jour de l’inventaire des lignes maritimes de la zone, le suivi de l’évolution réglementaire fiscale, douanière et sanitaire, les études de marché pour les croisières, les conteneurs, le vrac, le cabotage, et enfin l’analyse des retombées socio-économiques de l’activité portuaire, ainsi que le coût du passage portuaire

Enfin, l’IAG souhaite instaurer des échanges réguliers avec la PMAC (Port Management Association of the Caribbean) ; une présentation a déjà été faite à ses membres lors de leur AG du 14 septembre dernier et une rencontre le 13 octobre a permis d’évoquer une collaboration en vue d’augmenter le nombre de membres de l’IAG. À terme, l’observatoire économique Antilles Guyane, INTERAMERICAS GATE permettra de disposer d’un outil d’aide à la décision stratégique sur des thématiques communes, aux fins d’optimiser la gouvernance interportuaire. Les thèmes d’étude de l’observatoire seront également étendus à l’environnement, au climat, ainsi qu’aux opérations portuaires.

A propos d’INTERAMERICAS GATE
Porté par le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG), INTERAMERICAS GATE est un observatoire économique multi-partenaires qui regroupe le Grand Port Maritime de Guyane, le Grand Port Maritime de Guadeloupe, le Grand Port Maritime de la Martinique, le Port Galisbay de Saint-Martin et la Caribbean Maritime University (à travers son département Digital Innovation and Advanced Manufacturing). Ce regroupement a pour ambition de développer un outil de coopération interportuaire et sera piloté par le Grand Port Maritime de Guyane, désigné en qualité de chef de file.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com