CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Du 9 au 11 janvier 2023, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS) de Guadeloupe reçoit Luc CARVOUNAS président de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS).

UDCCAS | 1ère visite officielle de Luc Carnouvas, Président UNCCAS

4/5

Les Abymes. Jeudi 29 décembre 2022. CCN. Du 9 au 11 janvier 2023, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS) de Guadeloupe reçoit Luc CARVOUNAS président de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS).

Depuis le début de sa mandature Luc CARVOUNAS organise un Tour de France des Territoires du social afin de rencontrer les CCAS membres de l’union ainsi que les acteurs institutionnels locaux.

Ce premier déplacement en Guadeloupe est l’occasion pour le président de l’UNCCAS de mesurer les fonctionnements et les actions innovantes, mais aussi de recenser les difficultés d’exercice des CCAS afin d’être force de propositions auprès des plus hautes instances.

Le but de la démarche consiste à mieux faire connaître les CCAS au niveau de l’État mais aussi à préparer les prochaines Rencontres des Solidarités des Outre-Mer qui se tiendront à Saint-Denis de la Réunion les 15, 16 et 17 novembre 2023.

Dans le cadre des dispositifs innovants permettant de faciliter le quotidien des administrés et d’optimiser les relations inter-institutions, Luc CARVOUNAS profitera pour échanger sur l’articulation entre les différents CCAS et les acteurs majeurs de l’action sociale en Guadeloupe tels que le Conseil Départemental, la CAF et la CGSS.

Notez parmi les temps forts du programme du Président CARVOUNAS :

Le séminaire de travail du mardi 10 Janvier à 9h00 à la Médiathèque de Lamentin avec l’Union Départementale des CCAS et l’Association des Maires de Guadeloupe ayant pour thématique :

« Mutations sociétales et action publique locale »

Chaque pilier comprend des axes d’intervention :

  • Accompagner les publics éloignés de l’emploi dans leur parcours d’insertion

  • Accompagner les initiatives des territoires

  • Communiquer et animer l’ensemble des dispositifs mobilisés

  • Suivre et évaluer Les innovations du PDI 2022-2028 portent notamment sur les points suivants :

    Renforcement des dispositifs pour l’accompagnement vers la création d’activité;

  • Développement des structures créées par les bRSA avec le soutien des coopératives d’activités et d’emploi;

  • Soutien à l’emploi durable dans le secteur de l’ESS par la mise en place d’une charte de solidarité dédiée au secteur de l’ESS;

  • Élargissement de la Charte de solidarité dans le secteur marchand aux entreprises de moins de 20 salariés dans les secteurs en tension et revalorisation du montant de l’aide financière attribuée aux Très petites et petites entreprises de moins de 10 salariés;

  • Augmentation du plafond pour les Aides Individuelles à la Formation prises en charge par le Conseil Départemental;

  • Mise en place d’une aide pour l’accession à la propriété sociale et très sociale pour les bRSA dans un parcours accompagné;

  • Revalorisation des aides annexes (indemnités de déplacement et de repas) dans le cadre des formations collectives et individuelles ou de la reprise d’emploi via l’emploi de transition ou la création d’activité;

  • Ouverture de possibilités d’expérimenter sur le territoire des dispositifs pour le retour à l’emploi (Territoire Zéro Chômeur de longue durée, installation d’entreprises à but d’emplois, incubateur, développement de l’emploi dans le champ de l’ESS…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0