CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Signature entre Basse Terre et AFD

Signature d’un préfinancement entre Basse-Terre et l’AFD

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 4 novembre 2022. CCN. Le Maire de la ville de Basse-Terre, André ATALLAH, et le Directeur de l’AFD, Frédéric GUILLAUME signeront le 8 novembre 2022 deux conventions de prêt d’un montant total de 594 000 euros destinés à préfinancer les subventions obtenues par la ville dans le cadre de la réhabilitation et requalification de la Rue de la République.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville, qui vise à adopter de nouveaux modes de circulation et de fréquentation des principales rues qui composent cet espace central formé par les rues de la République, Cabre, Pitat, Baudot, Nolivos, Champ d’Arbaud. La requalification de la rue de la République, principal axe commercial de la ville, est une priorité au titre de la revitalisation du centre-ville.

Ces travaux de réhabilitation de l’interface Rue de la République – Cours Nolivos, subventionnés par l’Europe et par l’Etat, visent également à l’amélioration du cadre de vie des Basse-Terriens et des visiteurs.

L’AFD, qui accompagne le redressement financier de la ville de Basse-Terre aux côtés de l’Etat et croît dans ses perspectives d’amélioration, accompagne ce projet d’investissement par :

  • Un préfinancement de subvention européenne (FEDER) d’un montant de 300 000 euros;
  • Un préfinancement de subvention d’Etat (Contrat de Convergence) d’un montant de 294 000 euros.Ces fonds octroyés par l’AFD permettront à la ville de Basse-Terre de disposer d’une souplesse de trésorerie au regard des travaux entamés en 2022

Il s’agit en effet pour l’AFD de préfinancer les subventions et de conforter la trésorerie de la ville pour permettre l’aboutissement des travaux dans des délais satisfaisants. L’AFD, qui place les enjeux de développement urbain, et singulièrement la revitalisation des centres-villes, au cœur de son action de financement des collectivités, a donc souhaité accompagner ce projet structurant pour la ville de Basse-Terre.Il s’agit d’un engagement fort de l’Agence aux côtés de la ville, qui vient compléter le dispositif d’assistance technique proposé par l’AFD à la ville dans le cadre du Contrat de Redressement Outre-Mer dont elle bénéficie depuis 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0