CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Saint-Martin. Point COM Facebook : Déclaration du président Daniel Gibbs

Marigot. Dimanche 21 Juin 2020. CCN.Bienvenue à tous, pour cette onzième édition de notre point d’actualité hebdomadaire.  Comme chaque semaine, je présente ce Point COM avec notre première vice-présidente madame Damaseau.

Bonjour Valérie, Nous commençons ce point d’information en vous faisant part de nouveaux dispositifs mis en place par la Collectivité et Pôle EMPLOI pour aider nos concitoyens dans leurs recherches.

Nous avons signé 3 conventions, ce matin, avec monsieur PELVOIZIN, directeur régional de Pôle Emploi qui s’est déplacé spécialement de Guadeloupe.

Nous avons tout d’abord renouvelé notre convention bilatérale dans le cadre de ce que l’on appelle le Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences, le PIC.

Ce Pacte s’appuie sur la mise en œuvre d’actions conjointes déjà existantes et sur le déploiement de nouvelles actions en faveur du retour à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi sans qualification et de leur insertion durable dans le monde professionnel.

Depuis le début de l’année, 200 personnes ont pu bénéficier de formations dans le cadre du PIC.

Avec les acteurs de la formation et Pôle Emploi, nous nous engageons à trouver des leviers et à initier de nouvelles approches d’acquisition des compétences, pour lever les freins à l’accès à la formation et permettre aux jeunes de se perfectionner et d’obtenir un diplôme.

Dans le cadre de cette convention, et sous l’égide de notre collègue vice-présidente Annick Pétrus, la collectivité travaille avec les entreprises locales pour cibler leurs besoins actuels et à venir et mettre en place les formations adaptées. Notre objectif commun est bien de lutter contre le chômage chez les demandeurs d’emploi non qualifiés.

Nous avons également signé, ce matin, une convention relative au partage de l’outil OUIFORM qui est l’un des principaux leviers du Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences.

OUIFORM est une démarche inédite qui permet de travailler en synergie et en temps réel pour positionner les demandeurs d’emploi sur des formations auxquelles ils sont éligibles.

Pour finir, nous avons signé une convention cadre dont le but est de faciliter le déploiement des dispositifs de formation à Saint-Martin.

A travers cette convention, nous nous engageons mutuellement à œuvrer de manière concertée pour installer, chez nous, des dispositifs d’aide individuelle à la formation, des formations collectives, avec l’accès à des outils d’évaluation des compétences professionnelles.

Ces trois conventions contribuent à inscrire l’action de la Collectivité et de Pôle Emploi au plus près des réalités locales et des besoins de nos concitoyens. 5.5 Millions d’euros sont investis dans ce dispositif.

Nous invitons les personnes intéressées par des formations dans le domaine du bâtiment et de l’économie bleue à se rapprocher du Pôle Emploi.

Lire la suite dans le document en pièce jointe.

DG_20200618_DG Point COM n°11 version finale

0