CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Saint-Martin. Covid. Mise en place de mesures complémentaires dans la lutte contre l’épidémie.

Marigot. Mercredi 11 aout 2021. CCN. Les dernières données de Santé Publique France font état d’une forte augmentation du nombre de cas de covid à Saint-Martin avec 234 cas la semaine précédente et déjà 153 nouveaux cas confirmés depuis le lundi 9 août.

L’hôpital Louis Constant Fleming accueille aujourd’hui 23 patients âgés de 16 à 89 ans. Le plan blanc a été déclenché : l’hôpital a déprogrammé l’ensemble des actes prévus pour pouvoir accueillir davantage de patients covid. Trois infirmiers anesthésistes sont arrivés hier depuis la métropole en renfort.

A Saint-Barthélemy la situation se stabilise, avec 89 cas sur la semaine du 2 au 8 août et un taux de positivité de 5 % se rapprochant ainsi du seuil de vigilance. Toutefois, la prudence doit rester de mise puisque 5 personnes sont actuellement hospitalisées.

Les situations sanitaires de Guadeloupe et de Martinique étant dégradées depuis plusieurs semaines et notre système hospitalier ne pouvant faire face seul, le Préfet de Saint Barthélemy et de Saint Martin a décidé de l’instauration de mesures complémentaires pour stopper la propagation du virus sur nos îles.

Nouveaux horaires du couvre-feu dans les îles du Nord

Le couvre feu est avancé à partir du vendredi 13 août :

  • de 20h à 3h du matin à Saint-Martin ;
  • de 21h à 4h du matin à Saint-Barthélemy.

Les déplacements de personnes sont strictement interdits entre ces horaires.

Instauration du passe sanitaire dans les établissements de santé

Le Préfet a décidé de l’instauration du passe sanitaire dans les hôpitaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et la maison de retrait Bethany Home afin d’éviter tout risque de contamination. Les personnes qui souhaitent se rendre dans ces structures devront présenter l’un des documents suivants :

  • leur statut vaccinal complet,
  • ou le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48h ou PCR de moins de 72h)
  • ou un certificat de rétablissement du covid-19 de moins de 15 jours et de maximum 6 mois.

Les documents mentionnés ci-dessus doivent être présentés, sauf dans les situations d’urgence et sauf pour l’accès à la vaccination.

Le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin appelle également l’ensemble des professionnels de santé de l’île à se rapprocher de l’hôpital pour participer à l’effort collectif.

0