CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Les Organisations Syndicales FE-CGTG, CFDT-PEI, FO-ENERGIE ET MINES et SUD ENERGIE

Réaction de l'union des travailleurs à l'intervention de JF Carenco

4/5

Pointe-à-Pitre. Dimanche 8 janvier 2023. CCN. Les Organisations Syndicales FE-CGTG, CFDT-PEI, FO-ENERGIE ET MINES et SUD ENERGIE (73,74% d’audience syndicale en cumulée) réagissent au communiqué du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer du 06 décembre 2022. Lesdites Organisations Syndicales saluent l’intervention de Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé des Outre-mer, initié aux conflits sociaux dans la Branche des IEG en Guadeloupe, notamment en 2002.

Toutefois, ces Organisations Syndicales rappellent que les revendications ne portent pas sur l’amélioration de ce que prévoit déjà la Loi mais sur des dispositions minimales expressément fixées par le Code du Travail.

La stricte application de la Législation du Travail relative à la protection de la santé, à la rémunération, au calcul des congés payés, aux repos hebdomadaires, aux recours de l’intérim, aux cotisations sociales retraite et à l’application de textes d’ordre public, ne peut pas raisonnablement être interprétée telle des améliorations.

La Guadeloupe engluée dans la chlordécone n’a pas à être un territoire où le Code du Travail s’appliquerait qu’au cas par cas des entreprises.

Cependant, répondant à la demande de Jean-Francois CARENCO, les moteurs de la centrale de Jarry ont été remis en route hier -dés 18 heures- par le personnel en grève. Depuis, aucun délestage lié au conflit social actuel n’est enregistré.

Dès lors, croyant que la bonne foi doit l’emporter, nous exigeons en contrepartie que les négociations reprennent loyalement, sans autre délai et condition. 24 heures après l’arrêt des délestages, nous prenons désormais la population à témoin de la réelle volonté de la direction d’EDF-PEI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0