CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

INPI : J-7 avant les résultats des Trophées INPI 2022

QUINZE ENTREPRISES FINALISTES TROPHÉES INPI 2022 

Paris. Mercredi 23 novembre 2022. CCN. Créés en 1991, les Trophées INPI récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française – citons par exemple Devialet, Agriconomie, Moustache Bikes ou encore Bioret Agri – se distinguant par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Ils soulignent aussi la capacité des entreprises à gérer leurs actifs immatériels et à en tirer parti dans leur stratégie de développement (CA, emplois, nouveaux produits, activité à l’export, partenariats, levées de fonds…). 

Cette année, le jury est présidé par Bernard Reybier, président du Conseil d’Administration de Fermob, entreprise lauréate des Trophées en 2013.

Quinze PME et start-up sont en course pour incarner l’innovation à la française. Elles concourent dans les cinq catégories suivantes :

  • Export
  • Industrie
  • Innovation responsable
  • Recherche partenariale
  • Start-up  

Rappelons que ce sont nos chargés d’affaires, présents dans chacune des régions françaises pour rencontrer les entreprises et les accompagner dans leurs démarches de propriété industrielle, qui repèrent, au fil de l’année, les entreprises innovantes et prometteuses, susceptibles de concourir. 

Les entreprises sélectionnées remplissent alors un dossier, et un jury interne choisit trois entreprises pour chaque catégorie. Ce sont ces 15 finalistes que nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui.

Dans un second temps, un jury composé d’une quinzaine d’experts de l’innovation (cf. détail page 3) désigne un lauréat dans chaque catégorie.

Découvrez les histoires inspirantes de ces entreprises, qui ont fait de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété industrielle volontaire et cohérente.

RENDEZ-VOUS LE 30 NOVEMBRE POUR DÉCOUVRIR LES LAURÉATS !

BERNARD REYBIER (FERMOB), PRÉSIDENT DE L’ÉDITION 2022

Bernard Reybier, président du Conseil d’Administration de Fermob, nous fait l’honneur de présider le jury de l’édition 2022 des Trophées INPI.

Aujourd’hui président du groupe Fermob, Bernard Reybier a débuté sa carrière à l’international et dans une multinationale américaine, après son diplôme de l’EM Lyon, pour « bien apprendre le marketing ». En 1989, après avoir été directeur commercial d’un groupe agroalimentaire français, il reprend un tout petit atelier de ferronnerie, Fermob, et ses 10 ouvriers. Trois décennies plus tard, Fermob est un leader mondial de la décoration de jardin, compte plus de 400 collaborateurs et 150 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Soucieux de transmettre et de partager, Bernard Reybier est présent aux conseils d’administration de différentes sociétés ou organismes professionnels (Conseiller du Commerce Extérieur, Lyon City Demain, VIA/Le French Design, Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre-Est). Il est également Président du Family Business Network Auvergne Rhône Alpes, qui s’intéresse à la gouvernance actionnariale des entreprises familiales pluri générationnelles.

 « J’ai accepté tout de suite la proposition de présider le jury des Trophées INPI 2022 – proposition qui m’honore et honore mon entreprise – car, en tant qu’ancien lauréat et chef d’une entreprise qui se développe, j’ai un devoir de témoignage, de transmission. Plus égoïstement, cette présidence est aussi pour moi l’occasion de continuer à apprendre, de rencontrer de nouveaux entrepreneurs, d’enrichir encore mes connaissances en propriété intellectuelle. Cela me permettra j’espère d’en parler encore mieux, au sein de mon entreprise, au sein de ma profession, de motiver les adhérents du VIA à se poser les bonnes questions. Plus nous serons nombreux à nous saisir de la problématique de propriété intellectuelle – et pas seulement à travers les brevets, mais aussi à travers les marques, les dessins et modèles – plus l’économie française en bénéficiera. » 

En savoir plus : lire l’interview de Bernard Reybier sur inpi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0