CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

CHLORDECONE

Non lieu scandale Chlordécone, la Région Guadeloupe fait appel

4/5

Basse-Terre. Capitale. Dimanche 8 janvier 2023. CCN. Le président du conseil régional Ary Chalus et l’ensemble des élus régionaux expriment leur indignation suite à la décision du Tribunal judiciaire de Paris, qui a prononcé le 2 janvier 2023 un non-lieu sur l’utilisation de la Chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

Très tôt, la collectivité s’était constituée partie civile dans cette affaire jointe à la plainte, pour mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisibles. 

Au delà de la symbolique, ce non-lieu est terrible pour le territoire guadeloupéen et son écosystème, pour les victimes de cancers et de maladies graves, d’autant plus que l’instruction pénale a permis de faire émerger des éléments susceptibles de faire reconnaître un véritable scandale sanitaire. 

Pour autant, la Région Guadeloupe souhaite faire valoir le préjudice subi par le territoire guadeloupéen ainsi qu’à ses compatriotes, et faire réparer les conséquences qu’a eue cette catastrophe sanitaire sur la population . 

C’est pour cela qu’elle reste déterminer à user, sans attendre, du panel de moyens juridiques et judiciaires envisageables aux fins d’obtenir la réparation du préjudice par le territoire.

Dès lors, le président Ary Chalus a officiellement mandaté son cabinet d’avocat afin d’interjeter appel, en vertu de l’article 186 du code de procédure pénale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0