CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Mystère. De quoi N. Kalala Omotundé est-il mort ?

4/5

“Il faut toujours s’interroger lorsqu’un intellectuel noir décède …” Simon Paul Bangbo Ndobo

L'étrange mort d'OMOTUNDE

Pointe à Pitre. Mercredi 30 novembre 2022. CCN. Cela fait une dizaine de jours déjà, à la date du 14 novembre 2022 que le Professeur Nioussérê Kalala Omotunde décède au premier abord à la suite d’une crise cardiaque. Il n’avait que 55 ans. Des questions se posent. CCN a alors tenté de  comprendre   le pourquoi de  toutes ces rumeurs. Les thèses émises aussi bien en Guadeloupe qu’en Afrique, CCN en a fait le tour,  pour l’heure elles ne sont  pas probantes.

Les langues se délient, le mystère s’épaissit autour des circonstances de sa mort et surtout les quelques jours qui ont précédé son retour  sur sa terre natale.

Le Professeur Omotunde de son vivant a été reconnu pour la richesse de son travail. C’était un homme influent, militant pour défendre l’émancipation des afro-descendants, par la connaissance. L’une de ses dernières interventions a été à l’occasion de la Conférence Internationale du Cerdotola à Yaoundé, au Cameroun (25 au 28 octobre 2022). Comme beaucoup de leaders, son combat suscitait  sans doute  des ennemis et des détracteurs… .

1/ Que s’est-il passé peu avant son retour en Guadeloupe ?

Selon plusieurs sources, dont l’activiste panafricaniste camerounais, Banda Kani (Cameroun) le Professeur Omotunde après sa conférence au Cameroun n’a pas pu prendre son vol tout de suite. “Il a été obligé” de rester trois jours supplémentaires en Afrique, car la compagnie refusait à ce qu’il embarque. La raison de cet empêchement demeure à ce titre mystérieuse.

3 jours suppose t-on qui ont suffit à mettre en place le plan qui aboutira à sa mort… 

Le génie africain N. Kalala OMOTUNDE

2/ La thèse de l’empoisonnement ?

L’explication officielle précise qu’il souffrait d’asthme et qu’il n’aurait pas eu le temps de prendre son traitement de ventoline. Paradoxalement, l’ensemble de ses collaborateurs, proches, amis, s’accordent sur le fait qu’il n’en a jamais parlé, mais surtout qu’il ne présentait aucunement de signes de faiblesses.

Les partisans restent indignés de l’explication officielle; ils s’accordent tous sur le fait qu’on ne peut mourir d’asthme aussi rapidement et que cela ne provoque pas de crise cardiaque, sans antécédents.

La thèse officieuse, (mais est- elle crédible?)   s’attache très fortement au fait que l’on aurait” “empoisonné” le Professeur lors  de son  retour vers la Guadeloupe. Par ailleurs, les analyses préliminaires de  son sang ont signalé une “couleur verte”, caractéristique d’une personne  qui serait victime d’empoisonnement. Des analyses supplémentaires sont prévues afin d’en savoir plus, suite à ces premiers éléments.

« A-t-il reçu un coup de l’ennemi ? Nous sommes en train de faire les investigations…Moi j’ai eu des informations qui poussent à dégager de près la piste d’un assassinat…Les éléments que j’ai sur la main indiquent qu’il faut qu’on regarde de très près la piste de l’assassinat. Une source vraiment crédible m’a fait savoir qu’il serait décédé d’un poison qu’on lui aurait inoculé dans un vol…

Et que les médecins qui l’ont examiné…auraient découvert que son sang a été vert. Ce qui au niveau médical est l’une des preuves que quelqu’un a été empoisonné.”  Intervention du Professeur Banda Kani

Dans les conditions africaines de notre histoire, rarement nos grands hommes sont partis normalement” … .

OMOTUNDE

3/ Omotunde et le panafricanisme

Le panafricanisme est un mouvement qui “entend représenter l’unité des Africains présents sur le continent ou dans des zones géographiques comprenant une forte diaspora (Caraïbes, Amériques, etc.). C’est une idéologie sotériologique, c’est-à-dire de salut, puisque son but est de libérer les peuples africains à la fois des pouvoirs exogènes de domination et de l’asphyxie socio-politico-économique endogène.” Définition du site nofi.media / “Panafricanisme d’hier et d’aujourd’hui”.

Ses recherches et interventions ont continuellement poussé la communauté noire à prendre conscience de sa richesse et de de sa force et à se détacher de l’influence mentale, sociale, culturelle, spirituelle et politique des dits pays colonisateurs blancs.

C’est un discours qui est difficilement entendu et accepté dans certains lieux du pouvoir. . Le Professeur aurait dit le mot de trop, ou  la théorie capable de bouleverser les consciences  au point de  réveiller les consciences?

4/Omotunde et la géothermie

 Depuis quelques mois,  Omotunde  s’était  lancé dans la recherche approfondie de la compréhension  et de l’utlisation d la géothermie e, Guadeloupe, mais aussi au Cameroiun/

Il s’est rendu en Afrique afin de présenter des nouvelles opportunités de développement énergétique peu coûteuses.

Au cours de l’une de ses dernières conférences, il avait fait la promotion du développement de la Géothermie en Afrique, au détriment des lobbies énergétiques existants. Cette technique s’avère en effet, 1000 fois moins chère, moins polluante, que l’électro-électricité.

Son développement en Afrique constitue “une alternative énergétique, connue de certains pays, mais c’est un business que la communauté doit être au courant” (Stéphanie Mbida, fondatrice de la chaine You Tube “Parlons Business”). 

Les lobbies industriels se sont-ils sentis en danger, au point de vouloir  absolument  le faire taire ?

5/ La sorcellerie ?

Une autre thèse autour de sa mort, qui pour les non initiés, pourrait être farfelue est celle d’un acte de “sorcellerie” à son encontre.

Le Professeur était aussi adepte de l’ésotérisme et reconnaissait cette pratique comme une science.

Le Pasteur et Avocat camerounais Christian Ntimbane Bomo partage cette réflexion au média https://camerounactuel.com/

“Toutes ses démonstrations visaient à déconstruire dans la conscience des africains , la divinité Abrahamique qui est le Dieu créateur ,au profit de la spiritualité dite africaine , conçue autour des divinités égyptiennes: Isis, Osiris…

Il tenait régulièrement des séances d’ésotérisme en visio conférence pour initier des fidèles au Cameroun.

D’ailleurs, dans l’une de ses dernières interviews au Cameroun, il recommande aux africains d’aller dans les villages apprendre la science des anciens qui n’est rien d’autre que la sorcellerie.”

On s’aperçoit après avoir fait le tour des videos, posts  et autres déclarations, que la mort Omotundé” a surtout suscité une très vive émotion ici et ailleurs. l’importante foule  qui a assisté à sa veillée ce week-end, les nombreux  témoignages reçus, sont  la preuve   que  son message  panafricain a  été parfaitement  compris.

Melissa Edmée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0