Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Mexique : La Cour Suprême de Justice suspend l’ajournement de la consultation sur la révocation du mandat

Mexique : La Cour Suprême de Justice suspend l’ajournement de la consultation sur la révocation du mandat

Mexico. Dimanche 26 décembre 2021. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a célébré jeudi la décision de la Cour Suprême de Justice de suspendre l’accord de l’Institut National Electoral (INE) destiné à ajourner la consultation sur la révocation du mandat.

Lors de sa conférence de presse matinale au Palais National, siège du Pouvoir Exécutif, le chef de l’État a souligné qu’on « ne doit pas faire obstacle à la démocratie, on ne doit pas violer la Constitution. »

« On doit faire valoir les droits à élire librement, à avoir des élections propres, libres, un suffrage efficace. Que ce soit le peuple qui élise celui qui gouverne, continuer à mettre en œuvre la démocratie participative. »

Auparavant, l’INE avait approuvé la proposition du conseiller du président Lorenzo Córdova Vianello qui avait demandé d’ajourner la consultation sur la révocation du mandat à cause d’un budget « insuffisant. » Si les 2.758.227 signatures requises étaient réunies, cette consultation devrait avoir lieu en avril 2022.

Après cette décision, la controverse a été interprétée par le député qui représente la Chambre des Députés, Sergio Gutiérres Luna.

La Cour Suprême de Justice de la Nation a indiqué mercredi que « l’acceptation de la suspension (de l’accord de l’INE) favorise la poursuite d’un exercice démocratique et citoyen » et que le budget approuvé, 1 503 000 000 de pesos (quelques 75 000 000 de $) « constitue un indicateur de viabilité financière. »

Le président mexicain a déclaré qu’au cas où l’INE continuerait à vouloir ajourner la consultation, les citoyens pourraient réaliser un exercice indépendant en guise de dédommagement en utilisant d’autres mécanismes.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com