CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. Webconférence : Améliorer la performance énergétique des commerces

Fort-de-France. Samedi 29 janvier 2022. CCN. L’association KEBATI, en partenariat avec l’ADEME et la CCIM (Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique) organise une webconférence, lundi 7 février 2022, de 11h à 12h, consacrée à l’amélioration de la performance énergétique dans les commerces.

Le secteur du commerce martiniquais représente 20% des consommations électriques de l’île (soit environ 250 GWh/an), il s’agit donc un enjeu important pour les objectifs d’économies énergétiques du territoire. Sur la base d’observations réalisées auprès de commerçants et de témoignages, ce webinaire sera l’occasion d’échanger sur les leviers et bonnes pratiques pour “Améliorer la performance énergétique des commerces martiniquais” (voir guide en page2).

Les échanges avec les structures pouvant accompagner techniquement et financièrement les commerces, et les rédacteurs du guide, permettront aux participants d’appréhender leurs moyens d’actions.

Au programme :

Retours d’expérience

  • intervention de Gilles Guerrin, du bureau d’études Watt Smart
  • Témoignage de Gilles Morand, responsable du magasin Colibri Spirit au Lamentin, conçu en ventilation naturelle.

Comment se faire accompagner ?

  • La CCIM
  • Le programme SEIZE
  • Les aides du PTME (Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie)

Cet évènement est destiné à tous les commerçants et à tous les acteurs du bâtiment durable en Martinique.

Focus : le guide “Améliorer la performance énergétique des commerces martiniquais”

Le nombre de nouveaux commerces construits chaque années étant limité, les principales économies d’énergie sont à chercher dans le parc existant de bâtiments commerciaux. C’est pourquoi l’ADEME Martinique a fait réaliser en 2018 – 2019 une étude basée sur une campagne de mesures des consommations énergétiques de commerces du territoire.

Cette étude a permis ensuite l’élaboration d’un guide pratique destiné à tous les commerçants et à tous les acteurs du bâtiment durable en Martinique. Celui-ci a pour objectif de mettre en avant les bonnes pratiques relevées durant l’étude et de recommander des actions concrètes d’économie d’énergie pour tous les commerces, des plus petits aux plus grands, de ceux fonctionnant avec la climatisation aux bâtiments ventilés naturellement.

Il propose des témoignages, des conseils pratiques, des exemples détaillés d’actions déjà réalisées sur le territoire et des focus pour les bâtiments neufs.

0