CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. Réunion de Concertation géothermie Anses Arlet

Fort-de-France. Samedi 30 Janvier 2021. CCN. Une seconde réunion de concertation publique est organisée mardi 2 février 2021 aux anses d’Arlet afin d’informer et d’impliquer les arlésiens et les Martiniquais dans les recherches exploratrices et le projet d’implantation d’une centrale géothermique à Petite Anse. La première réunion de concertation, le 11 février 2020, avait permis de soulever les questionnements des participants et d’y répondre.

A l’issue de cette seconde réunion, une Foire aux Questions sera diffusée sur le site internet de l’ADEME avec l’ensemble des questions posées et des réponses apportées lors des deux réunions de concertations.

En Martinique, la réduction de la dépendance aux importations et l’atténuation de l’impact environnemental de l’activité humaine dont des enjeux forts. Aujourd’hui, le secteur de l’énergie, regroupant la production de carburant et d’électricité, est en effet le plus émetteur de gaz à effet de serre de l’île du fait de sa dépendance au pétrole importé.

25% de l’électricité produite sur l’île sont issus des énergies renouvelables (EnR) : vent, soleil, incinération des déchets, bagasse/bois. La Programmation de l’energie de la Martinique (PPE) a fixé comme objectif que 56% du mix électrique soient issus des EnR d’ici 2023. Les potentiels gisements géothermiques décelés en Martinique représentent une opportunité importante pour l’atteinte de ces objectifs.

Par ailleurs, la géothermie est une énergie stable. Dans la mesure où ele regroupe l’ensemble des technologies valorisant la chaleur de la terre, elle ne dépend pas de la météo et n’est pas soumise aux évènements climatiques majeurs. La production d’énergie géothermique n’émet pas non plus de CO2. Le développement de ce type de technologie permettrait donc à la Martinique de réduire sa contribution au réchauffement climatique.

Dans le cadre de projets d’envergure comme la potentielle implantation d’une centrale géothermique, il est essentiel d’informer mais surtout de tenir compte des attentes des riverains et des populations concernées. Pour ce faire, les membres du Programme Territorial  de la Maitrise de l’Energie (ou PTME, composé de l’ADEME, la CTM, du SMEM, EDF et la DEAL), en partenariat avec le BRGM, organisent une réunion de concertation publique Mardi 2 février à 18h à la Paillote Pacoubana de Petite Anse aux Anses Arlet, à l’épicerie Angely. Les Arlesiens – résidents, commerçants, pêcheurs, prestataires de services, professionnels du tourisme, etc… comme les Martiniquais sont invités à venir échanger sur le sujet.

Date : Mardi 2 février 2021

Heure : 18h

Lieu : Paillote Pacoubana de Petite Anse aux Anses d’Arlet, à l’épicerie Angely

Adaptation au contexte sanitaire : Pour assurer un accueil dans le respect des règles sanitaires, le lieu permet la distanciation physique, du gel hydroalcoolique sera à disposition et il est demandé aux participants de venir avec un masque et leur propre stylo.

0