CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. Ouverture de la 15ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane

Fort-de-France. Dimanche 1 décembre 2019. CCN. Ce mercredi 27 novembre 2019, après la rencontre entre les Collectivités et la CARICOM tenue à sa demande, le Président Alfred MARIE-JEANNE a participé à l’ouverture de la 15ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane (CCRAG), qui se tient à Cayenne en présence de la Ministre de l’Outre-Mer, Annick GIRARDIN


Dans ses propos introductifs, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a tenu à remercier le Président de la CTM pour sa ferveur et son engagement sans faille dans ce domaine, et surtout d’avoir poussé le calendrier de rencontre avec la CARICOM.

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a souligné l’urgence de « libérer le potentiel de la Coopération et le faire fructifier » et a confié à l’Ambassadeur Délégué à la Coopération Régionale Antilles-Guyane les missions suivantes pour la prochaine CCRAG « lever les freins les plus bloquants aux échanges qui subsistent encore et qui relèvent de la compétence de l’Etat pour obtenir:

  • L’amélioration tangible de la politique des visas
  • L’accompagnement des démarches d’ouverture de l’espace aérien.
  • L’assouplissement des processus de négociation d’accord en matière d’action extérieure des Collectivités. »

Pour conclure, le Président Alfred MARIE-JEANNE a lancé un appel : « Entendons-nous bien ! le Monde d’aujourd’hui change à allure vertigineuse. Pour ne pas être dépassé et laminé, il est vital de s’y adapter. En conséquence, l’Etat ne saurait nous confiner à un rôle subalterne de vassaux. Désormais, nous devons être des vaisseaux scrutant tout l’horizon des possibles, en vue d’une meilleure adaptation à notre réalité. ».

Les représentants des collectivités de Saint–Martin, de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy se sont succédés pour exprimer leur vision de la coopération, les incohérences qui subsistent et leurs attentes.

Les représentants des organisations régionales présentes AEC, OECS et CARICOM, ont successivement affirmé leur volonté de travailler concrètement avec les Collectivités.

La Ministre de l’Outre-Mer a conclu la séquence. En réponse au Président de la CTM, elle a annoncé que la liste de pays bénéficiant de visa de court séjour sera élargie prochainement.

0