CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. Les entreprises du tourisme à la découverte de la biodiversité du nord caraïbe

Fort-de-France. Vendredi 27 mai 2022. CCN. La CCI Martinique en partenariat avec l’ODE organise un nouvel atelier sur le terrain à destination des professionnels du tourisme ce mardi 31 mai de 7h45 à 18h. Accompagnés d’experts de l’environnement ceux ci pourront découvrir la richesse de la biodiversité locale et devenir à leur échelle des ambassadeurs.

Baleines, dauphins, frégates, mais aussi queue de madras, poisson gale, matoutou falaise, orchidées sauvages et mahogany, seront au programme de ce 3e atelier terrain autour de la biodiversité de Martinique. Après avoir exploré le sud et le nord atlantique de l’île, la CCI Martinique invite les acteurs du tourisme à prendre la direction du centre et du nord caraïbe ce mardi 31 mai. 12 entreprises engagées dans le dispositif Qualité Tourisme ou déjà détenteurs de la marque, pourront bénéficier gratuitement de cet évènement organisé en partenariat avec Nature é Développement et l’ODE.

Le départ se fera à 7h45 de Case Pilote. Hôteliers, restaurateurs, commerçants ou gérants d’activité de loisirs prendront ensemble la direction du large en compagnie d’un expert des cétacées. Rréférent incontournable dans son domaine, Patrick Ledoux partagera ses connaissances sur les mammifères marins qui suscitent le respect et la fascination des touristes aussi bien que des locaux. Dans l’après-midi, les professionnels mettront le cap sur une destination bien connue des visiteurs : coeur Bouliki, un site aménagé, très fréquenté des martiniquais et amateurs de randonnées, et qui a pour particularité d’offrir sur un lieu d’exception, un parcours pédagogique de sensibilisation et de découverte de l’environnement. Pour apprécier la richesse de la faune et de la flore sur place, ils seront accompagnés de plusieurs experts du Parc Naturel, du Conservatoire Botanique, de Nature & Développement et de l’Association le Carouge.

Organisés par la CCI en partenariat avec l’ODE et Nature & Développement, ces ateliers biodiversité, sur le terrain, visent à améliorer l’offre touristique et accompagner les professionnels du tourisme qui doivent répondre aux questions d’une clientèle curieuse d’exotisme. En proposant une excursion ou en conseillant un site à visiter, les participants à l’atelier seront en mesure de sensibiliser leurs clients sur les bonnes pratiques à adopter. Le contenu des ateliers est envoyé à l’ensemble des participants sous la forme d’un livret de synthèse. Ils pourront ainsi partager plus facilement leurs connaissances avec leurs équipes et être en accord avec les critères environnementaux du référentiel Qualité Tourisme. La marque a déjà été attribuée à une quarantaine d’établissements en Martinique. Plus de 120 établissements touristiques de l’île sont aujourd’hui engagés dans la démarche.

0