CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. L’AFD et la CARPHA signent une nouvelle convention de financement sur fonds délégués européens

Fort-de-France. Mercredi 26 janvier 2022.CCN. L’AFD et la CARPHA signent une nouvelle convention de financement sur fonds délégués européens pour soutenir la surveillance numérique intégrée de la santé publique dans la Caraïbe

L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé aujourd’hui un accord de financement visant à atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 dans les 26 États membres de la CARPHA en améliorant la résilience des systèmes de santé de la Région. 

Dans de nombreux pays émergents, la pandémie de COVID-19 a particulièrement touché les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie, qui sont des piliers fondamentaux du développement. Cette crise a mis en évidence le rôle essentiel des services numériques pour permettre aux populations de rester connectées avec leurs partenaires de santé publique, les établissements d’enseignement et les entreprises essentielles.

En consultation avec l’Organisation des États d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes (OACPS), l’Union européenne (UE) finance le programme DIRECCT (DIgital REsponse Connecting CiTizens) dans plus de 55 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de faire face aux chocs actuels et futurs. Ce programme de 15,4 millions d’euros est principalement mis en œuvre par l’AFD en coordination avec l’agence de développement belge Enabel.

CARPHA a reçu neuf cent mille euros (900.000 euros) dans le cadre du programme DIRECCT pour mettre en œuvre le projet d’amélioration de la surveillance numérique intégrée de la santé publique dans les Caraïbes. Cet investissement dans la sécurité sanitaire de la région sera axé sur l’intégration de systèmes de surveillance numérique en temps réel pour améliorer l’évaluation des risques, le suivi, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses établies et des menaces nouvelles et émergentes pour la santé publique par la CARPHA et ses États membres.

Le Dr Joy St. John, directrice exécutive du CARPHA, a exprimé sa gratitude envers l’OACPS, l’UE et l’AFD, pour leur soutien au renforcement des systèmes numériques de santé publique dans la région des Caraïbes : “La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent de disponibilité et d’accessibilité en temps réel des données de surveillance de la santé publique par les ministères de la santé afin d’informer les politiques et les interventions de santé publique qui sont adaptées à la situation sur le terrain. Il est impératif que les recommandations visant à protéger les vies et les moyens de subsistance des Caraïbes s’appuient sur les meilleures données possibles face à des crises comme celle de la COVID-19.”

Les projets du programme DIRECCT visent à améliorer l’accès aux infrastructures numériques en augmentant la connectivité, à soutenir le développement de services numériques sectoriels (éducation, santé et entreprises) en fonction de leurs besoins, puis à former les gens à leur utilisation. Dans le secteur de la santé, l’objectif principal est de permettre aux organismes publics de collecter rapidement des données fiables sur l’état de la pandémie actuelle et les éventuelles crises sanitaires à venir, outils indispensables aux institutions pour apporter des réponses immédiates et pertinentes.

A propos de l’Agence Française de Développement
Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur cinq continents à travers un réseau de 85 agences etavec 4000 collaborateurs, l’AFD a consacré 12 milliards d’euros en 2020 au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.
www.afd.fr | @AFD_France

0