CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Martinique. Associations de Guadeloupe, Martinique,Paris,Polynésie française et Réunion réunies en Martinique en vue de la création de la Fédération Amazones

Fort-de-France. Jeudi 28 avril 2022. CCN. Du 25 avril au 1er mai 2022, les associations Amazones se retrouveront en Martinique pour leur toute 1ere convention avec pour objectif le regroupement des 4 associations des Outre-Mer et celle de Paris en Fédération.

C’est en 2017 que la première association Amazones voit le jour en Martinique. Elle naît de l’expérience du parcours de soin de sa fondatrice, qui constate que les femmes atteintes de pathologies cancéreuses ont besoin de soutien et d’information concernant leur bien-être. Amazones se donne donc pour mission d’améliorer les conditions de vie de ces femmes et de leur entourage.

5 ans plus tard, ce sont plusieurs associations Amazones qui ont éclos dans l’Outre-mer et dans l’hexagone. Toutes sont conscientes de la particularité des régions ultramarines, qui, en raison d’un éloignement géographique, souffrent d’une déficience structurelle accrue. C’est pourquoi, dans un souci d’inclusion sociale, chaque association prend en considération les problématiques spécifiques auxquelles font face les femmes issues de ces régions et territoires.

Cette 1ere convention sera donc l’occasion pour les présidentes des associations Amazones de Guadeloupe, Martinique, Paris, Polynésie française et Réunion de rencontrer les institutions publiques, privées et médicales qui œuvrent dans le champ de la cancérologie mais aussi des droits humains sur notre territoire et, surtout d’échanger leur savoir-faire, leurs bonnes pratiques en vue la préfiguration des statuts de la Fédération Amazones.

La presse est invitée à participer à la préfiguration des statuts de la Fédération Amazones qui sera signée lors d’une table ronde disruptive « Empowerment au Féminin », le vendredi 29 Avril 2022 à partir de 18h à l’hôtel Batelière.

CP-convention-2022

0