CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Le Mémorial Acte (MACTE) de Guadeloupe

Vient de paraitre : "Le Mémorial ACTe (MACTE) de Guadeloupe
4/5
Auteur :   Philippe VERDOL 
est Enseignant-Chercheur en Économie à l’Université des Antilles, en Guadeloupe. L’analyse du Néo-Colonialisme constitue l’un de ses axes de recherches.
Résumé : 
Par la pose d’une première pierre, le 27 mai 1998, le Comité International des Peuples Noirs (CIPN) – une association guadeloupéenne – exprima le souhait d’un Mémorial aux ancêtres Africains et Afro-descendants ayant vécu en Guadeloupe durant la période esclavagiste. La prise en charge de cette demande par les élus régionaux aboutit à l’inauguration du Mémorial ACTe (MACTe) le 10 mai 2015. En dépit de sa consécration internationale par différents Prix, la polémique n’a jamais cessé quant aux fonctions réelles de ce monument.
Par une analyse très fine qui s’appuie notamment sur une comparaison avec le Mémorial du Génocide de Kigali, Philippe VERDOL démontre a) pourquoi l’Exposition Permanente du MACTe constitue actuellement la pire offense à la mémoire des Premiers Moun de Guadeloupe et b)  comment réorganiser cette Exposition Permanente.
Le défi de cet ouvrage est d’exprimer les voies et moyens du bien-vivre ensemble dans la Guadeloupe contemporaine en s’appuyant sur une conception très particulière de l’Etre propre aux afro-descendants de Guadeloupe. Cette méthode pourrait être étendue aux anciennes colonies – françaises ou non – ayant vécu des traumatismes comparables.
Nombre de pages : 254
 
Format : 155 x 225
Prix : 23,00 euros
 
ISBN 
 978-2-36597-392-2
 

0