CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

La CCI et l'ODE organisent le 1er forum de l'eau dans l'industrie

La CCI et L'ODE organisent le 1er forum de l'eau dans l'industrie

4/5

Fort-de-France. Lundi 5 décembre. 2022. CCN. Du 6 au 9 décembre, La Chambre de Commerce et d’Industrie en partenariat avec l’Office de l’eau organise le premier Forum de l’eau dans l’industrie en Martinique. L’occasion d’accompagner les industriels de l’île dans leur gestion de l’eau, et de travailler avec eux sur des solutions concrètes à mettre en place pour être plus performants. La thématique de décembre sera consacrée à la question du lavage.

 

Les industries ne consomment en Martinique que 4% de l’eau potable, soit beaucoup moins qu’à l’échelle mondiale (20%)*. Mais si cette part semble faible, elle ne reflète pas vraiment la consommation réelle des industries qui ont recours à d’autres sources d’approvisionnement pour les besoins de leurs activités : lavage, matière première, refroidissement, fluide de transport…peuvent en effet provenir de forages ou de prélèvements dans les rivières. Pour diminuer l’impact de ce secteur d’activité sur la ressource en eau, l’ODE et la CCI Martinique lancent les Forums de l’eau dans l’Industrie. La première édition se tiendra du 6 au 9 décembre 2022 et portera sur la thématique des processus de lavage.

Industries agro-alimentaires, entreprises du BTP, opérateurs des traitements de déchets… une dizaine d’industriels se sont inscrits à cet événement. Ils bénéficieront de visites terrain au sein de leur entreprise, et participeront à un diner-débat à l’Hôtel Simon animé par Olivier BARRAULT, spécialiste de la performance industrielle par l’optimisation du cycle de l’eau et de l’énergie. Si la thématique du lavage a été retenue pour le premier Forum, c’est parce que leurs processus souvent maîtrisés de façon superficielle, offrent des possibilités de progression non négligeables sur la qualité, la production, la maîtrise des coûts, et bien sûr l’impact environnemental de l’activité.

Les Forums de l’eau dans l’industrie ont pour but de rassembler les professionnels de l’industrie du territoire et les experts de la gestion de l’eau dans un cadre convivial afin d’échanger sur les différentes pratiques et booster les projets industriels. La CCI Martinique et l’Office De l’Eau espèrent avec ce nouveau format améliorer la gestion de l’eau sur notre île, pour des usages non domestiques. Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de l’année

Programme :

Mardi 6 au jeudi 9 décembre 2022 de 9h à 18h : visites sur le terrain avec Olivier BARRAULT dans des industries de Martinique

Vendredi 9 décembre 2022 de 19h à 22h au Simon : Dîner débat animé par Olivier BARRAULT sur la thématique : Lavages en Industrie : comment optimiser les coûts et process ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0