CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Jamaique. Les Jamaïcains exhortés à transformer leurs idées en innovations

Kingstown. Lundi 9 mai 2022.CCN. Les Jamaïcains sont encouragés à transformer leurs idées créatives en innovations susceptibles de générer une activité économique et de contribuer au développement.

“Nous sommes un groupe de créatifs intelligents [mais] si vous ne traduisez pas vos créations en un produit ou un service pour lequel quelqu’un paie, cela ne compte pas comme une innovation”, a déclaré le directeur exécutif du Conseil de la recherche scientifique (SRC ), Dr Charah Watson.

“Bien qu’il soit bon que nous continuions à être créatifs, nous voulons atteindre un point d’innovation, qui est un outil essentiel pour notre développement national”, a-t-elle souligné.

Elle a noté que le SRC est un centre de ressources essentiel dans la génération de propriété intellectuelle (PI) et de produits pouvant mener à des activités économiques.

Mme Watson s’exprimait lors de la cérémonie de remise des prix du concours de rédaction de l’Office jamaïcain de la propriété intellectuelle (JIPO) qui s’est tenue récemment au bureau du JIPO à Kingston.

Des prix ont été remis aux trois meilleurs candidats aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire, qui ont été choisis parmi un groupe de 42 candidats répartis dans 11 paroisses.

Les gagnants de chaque catégorie ont reçu une tablette Samsung Galaxy, un trophée et un certificat de participation du JIPO. Les premier et deuxième finalistes de chaque catégorie ont reçu des trophées et des certificats.

Au niveau primaire, Bryce Wilson, élève du Bright Beginnings Educational Center à St.Catherine, a décroché la première place, Akahlia Mckenzie de Bath Primary et Junior High à St.Thomas se classant deuxième, et Jhaheem Reid d’Osbourne Store Primary à Clarendon, troisième.

Khyle Harrinsing de l’école secondaire Glenmuir à Clarendon a été la gagnante dans la catégorie secondaire, les élèves de l’école secondaire York Castle de St. Ann, Vedang Kevlani et Tejaune Shelly se classant respectivement deuxième et troisième.

La gagnante dans la catégorie tertiaire était l’étudiante de l’Université de l’Ouest (UWI), Carol Madu, tandis que Serena Williams du Collège des sciences et de l’éducation agricoles (CASE) de Portland était deuxième et Britney Brown de l’UWI, troisième.

Le concours, qui a été lancé lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) 2021, invitait les étudiants à rédiger des essais bien documentés sur le thème “Pourquoi les droits de propriété intellectuelle sont-ils importants pour les petites et moyennes entreprises ?”.

La directrice exécutive du JIPO, Lilyclaire Bellamy, a déclaré à JIS News : « Nous avons lancé le concours de rédaction parce que nous pensions qu’il était important pour les personnes non seulement d’entendre parler de la propriété intellectuelle, mais aussi de profiter de l’occasion pour approfondir ce que cela implique et écrire à ce sujet. ce.”

Lauréate dans la catégorie tertiaire, Carol Madu, qui s’est exprimée au nom des lauréats, a exprimé sa gratitude au JIPO pour avoir accueilli le concours.

Elle a noté qu’« avant le concours, je ne connaissais pas grand-chose aux droits de propriété intellectuelle. C’est après avoir participé au concours que j’ai acquis des connaissances sur ce que cela implique, et je suis très reconnaissant de cette opportunité ».

0