Breaking News

Edito

Quand subitement Victorin Lurel a annoncé le mois dernier en mode scoop qu’il ne serait pas tête de liste aux prochaines régionales, la question qui s’est immédiatement posée est la suivante : De la part d’un fin tacticien tel que ToTo que pouvait bien cacher cette soudaine annonce ? Elle…
2021, la Guadeloupe est toujours un pays colonisé par la France c’est plus qu’une évidence. Même si certains politiciens, journalistes, intellectuels font mine de l’ignorer. Et voilà qu’un procureur franco-français, en faction dans notre pays, vient rappeler à tous que dans un pays sous domination coloniale aucune posture du colon …
Hou la ! je vais sans doute effrayer certains ou me faire incendier car le mot REVOLUTION n’a guère été employé dans notre pays. Il y a bien eu dans le passé la prise de pouvoir d’octobre 1801 par des soldats guadeloupéens patriotes, puis la « guerre de Guadeloupe » …
Depuis deux ans, au fil de ses difficultés quotidiennes et récurrentes (Chu, Eau, Sargasses, etc..) le peuple guadeloupéen dans sa totalité a eu une lecture très honnête de sa réalité. Ils sont nombreux ceux qui perçoivent que le système actuel est grippé et que quelque chose ne tourne pas rond.
Comme nous l’avions annoncé dans une précédente contribution, l’actualité de l'eau s’est s’accélérée sur la route de la politique politicienne. Suite au départ du préfet Gustin et à la nouvelle donne du pouvoir intercommunal, la problématique de l’eau est devenue la problématique de la création d’un établissement public de l’eau…
Des franco-français qui vivent chez nous et qui sont objectivement des étrangers font mine « d’oublier » qu’ils ne sont pas ici chez eux en adoptant des postures et des comportements qui sont tout à la fois insupportables, inacceptables, irrespectueux à l’égard des traditions populaires Guadeloupéennes : C’en est trop …
A l’heure où l’on évoque pour la France un possible déconfinement à partir de la semaine prochaine, la question économique demeure prégnante. Il serait d’ailleurs plus indiqué dans de telles circonstances d’écrire les questions économiques. Et bien que la Guadeloupe n’ait pas été confinée en octobre, la crise économique se…
C’est en mars 2019, que l’ex-gouverneur de la Guadeloupe, @Philippe Gustin, se disait déjà lui aussi et, ce après une visite à l’INRA- et à la une de FA- partisan de …l’indépendance alimentaire. Cette déclaration pour le moins inattendue de la part d’un représentant de l’état colonial français avait fait…
Nous devons en être conscient, le temps et l'énergie requis par l'usage de nos applications smartphones nous ont pour beaucoup éloigné, que l'on soit jeune ou adulte de l’acquisition d’un savoir culturel élémentaire fournis par d'autres activités comme par exemple la lecture, la pratique d’un art, le partage et l'échange…
Les Français ont le sentiment de subir une double peine. Celle de la crise du coronavirus d’abord et celle des attentats terroristes ensuite.
Encore me dira t-on un édito CCN pour enfoncer des portes si longtemps ouvertes ! Mais n’est-ce pas aussi notre « job » en tant que journaliste patriote d’alerter nos lecteurs sur la situation de notre pays ? Allez C’est parti !
L’effroi. La sidération. Et puis la peur et la colère. Oui ce sont les premiers sentiments qui envahissent tous ceux qui ont appris la décapitation d’un enseignant qui a eu l’impudence d’utiliser des caricatures pour enseigner la liberté d’expression et conforter l’esprit critique de ses élèves. Et ce d’autant que…
Parce qu’il enseignait la tolérance et la liberté d’expression, un professeur de lycée a été victime d’abord d’un lynchage internet initié par un parent d’élève sur les réseaux sociaux, puis d’une horrible décapitation, conséquence de ce bashing délation, dans une rue de la ville de Conflans-SainteHonorine.
Les chiffres parlent et ne peuvent cacher cette triste réalité. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la petite Caraïbe, c’est en Guadeloupe, que l’on meurt le plus de la covid :
J’adore la Guadeloupe. Et vous aussi j’en suis quasiment sur. Dans cet archipel d’environ 1628 km2, se trouve ici en termes d’éco système comme un résumé de ce qu’il y a de mieux dans toute la Caraïbe. J’ai presqu’’envie de dire sans chauvinisme aucun, que notre Guadeloupe est un véritable…
En début de semaine s’est tenue une web conférence entre les présidents de différentes collectivités d’outre-mer (p.21). Ce séminaire virtuel portait en réalité sur le retour d’expérience des relations entre l’État et les collectivités à statut spécifique. Pour rappel, le projet de loi "3D", pour décentralisation, différenciation et déconcentration, a…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires