Breaking News

Edito

C’est en mars 2019, que l’ex-gouverneur de la Guadeloupe, @Philippe Gustin, se disait déjà lui aussi et, ce après une visite à l’INRA- et à la une de FA- partisan de …l’indépendance alimentaire. Cette déclaration pour le moins inattendue de la part d’un représentant de l’état colonial français avait fait…
Nous devons en être conscient, le temps et l'énergie requis par l'usage de nos applications smartphones nous ont pour beaucoup éloigné, que l'on soit jeune ou adulte de l’acquisition d’un savoir culturel élémentaire fournis par d'autres activités comme par exemple la lecture, la pratique d’un art, le partage et l'échange…
Les Français ont le sentiment de subir une double peine. Celle de la crise du coronavirus d’abord et celle des attentats terroristes ensuite.
Encore me dira t-on un édito CCN pour enfoncer des portes si longtemps ouvertes ! Mais n’est-ce pas aussi notre « job » en tant que journaliste patriote d’alerter nos lecteurs sur la situation de notre pays ? Allez C’est parti !
L’effroi. La sidération. Et puis la peur et la colère. Oui ce sont les premiers sentiments qui envahissent tous ceux qui ont appris la décapitation d’un enseignant qui a eu l’impudence d’utiliser des caricatures pour enseigner la liberté d’expression et conforter l’esprit critique de ses élèves. Et ce d’autant que…
Parce qu’il enseignait la tolérance et la liberté d’expression, un professeur de lycée a été victime d’abord d’un lynchage internet initié par un parent d’élève sur les réseaux sociaux, puis d’une horrible décapitation, conséquence de ce bashing délation, dans une rue de la ville de Conflans-SainteHonorine.
Les chiffres parlent et ne peuvent cacher cette triste réalité. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la petite Caraïbe, c’est en Guadeloupe, que l’on meurt le plus de la covid :
J’adore la Guadeloupe. Et vous aussi j’en suis quasiment sur. Dans cet archipel d’environ 1628 km2, se trouve ici en termes d’éco système comme un résumé de ce qu’il y a de mieux dans toute la Caraïbe. J’ai presqu’’envie de dire sans chauvinisme aucun, que notre Guadeloupe est un véritable…
En début de semaine s’est tenue une web conférence entre les présidents de différentes collectivités d’outre-mer (p.21). Ce séminaire virtuel portait en réalité sur le retour d’expérience des relations entre l’État et les collectivités à statut spécifique. Pour rappel, le projet de loi "3D", pour décentralisation, différenciation et déconcentration, a…
Il est à peu près sûr voire même certain que le président de Région et son proche entourage doivent être sur les nerfs à cause de toutes les rumeurs qui peuvent être pour certaines infondées, mais qui circulent sur son compte et font une sorte de Bad buzz en forme…
Que pouvons-nous penser de la suppression récente du mot "Nègres" du classique de la littérature "DIX PETITS NÈGRES" ? Me concernant, je me suis rendu compte à travers cette problématique d'un danger relatif qui guette ceux qui luttent contre le racisme. Ce danger c'est celui de copier les mêmes méthodes…
Dans la lutte contre l’expansion de l’épidémie de coronavirus en Guadeloupe, les appels des autorités locales comme de l’Etat, se multiplient pour plus de responsabilité et de solidarité. Respecter strictement les gestes barrière ce n’est pas seulement se protéger mais c’est surtout protéger les autres. Et au-delà de l’injonction légale,…
L’année culturelle Sidambarrom, qui a débuté en janvier, devrait permettre à la majorité de notre peuple de (re) découvrir l’action de cet indo-guadeloupéen qui s’est battu sans relâche de 1884 à 1923 contre la justice coloniale française. Henry Sidambarrom voulait en effet que les travailleurs indiens arrivés en Guadeloupe à…
Le grand déboulonnage qui a débuté a ouvert un débat sur le statut des statues qui depuis des décennies font partie de « notre « environnement colonial. J’ai presque envie de dire qu’on s’est « habitué » à vivre avec et que leur disparition ne change pas grand-chose à l’ordre…
S’en est fini de cette séquence électorale de 2020 prolongée à cause du confinement et la crise du Covid19. Le second tour des élections municipales et communautaires a eu lieu et toutes les conséquences électorales en ont été tirées. Les maires des 32 communes sont enfin totalement opérationnels. Les conseils…
Que nous apprend ce remaniement ministériel sur la situation et l’évolution de la vie politique en France post confinement ? D’abord il faut savoir que les remaniements ministériels sont des actes purement politiques et jamais anodins de la Ve République.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires