Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Haiti. Plus de 170 000 enfants déplacés dans le Pays

Crise Humanitaire en Haïti : Plus de 170 000 Enfants Déplacés dans le Pays

Haiti. Plus de 170 000 Enfants Déplacés dans le Pays

4/5

Port-au-Prince. Jeudi 1 février 2024. CCN. Alors que la violence armée en Haïti s’intensifie, la situation humanitaire atteint des proportions alarmantes, avec près de 170 000 enfants déplacés à l’intérieur du pays, selon les derniers rapports de l’UNICEF.

La capitale, Port-au-Prince, est le théâtre d’une crise croissante, où près de 2 500 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été déracinées en moins de deux semaines à la suite d’affrontements dans les quartiers de Solino et de Gabelliste. Cette flambée de violence met à rude épreuve les ressources déjà limitées des communautés d’accueil et des services sociaux.

“En Haïti, les enfants et les familles subissent des vagues incessantes de violence brutale, chaque jour apportant son lot de souffrances”, a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. “Privilégiés de leur enfance, ils se retrouvent enlisés dans une crise qui les prive de l’essence même de leur vie.”

Les enfants haïtiens sont pris au piège entre deux feux, exposés à des violences, blessés, voire tués, certains sur le chemin de l’école. La violence croissante a également entraîné la fermeture temporaire de centaines d’écoles, privant ainsi les enfants de leur droit fondamental à l’éducation.

En 2024, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants en Haïti auront besoin d’une aide humanitaire en raison de l’escalade de la violence, de la malnutrition et de la résurgence du choléra. Face à cette crise, l’UNICEF et ses partenaires fournissent une aide vitale, offrant des soins médicaux, un soutien psychosocial et des espaces sûrs pour aider les enfants à guérir et à se reconstruire.

Mais les défis restent immenses. Haïti, déjà confronté à des difficultés économiques, est désormais plongé dans une crise humanitaire sans précédent. Pour répondre efficacement aux besoins humanitaires en Haïti, l’UNICEF lance un appel urgent à la communauté internationale pour un soutien financier de 221,7 millions de dollars en 2024.

Ensemble, nous pouvons apporter de l’espoir et du changement à ces jeunes, en leur assurant un avenir plus sûr et plus prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com