CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Violences faites aux femmes : la ville de Sainte-Anne donne la parole aux enfants

Sainte Anne. Vendredi 3 décembre 2021. CCN. Le 25 novembre 2021, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été donné le coup d’envoi de16 Jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles. A cette occasion, et dans le cadre de ses missions d’aide à la parentalité, de prévention de la délinquance et de toutes formes de violences intra familiales, le Conseil des Droits et Devoirs de la Famille de la Ville de Sainte-Anne a initié une campagne de sensibilisation auprès des scolaires afin de prévenir les violences et surtout celles faites aux femmes.

Cette action intitulée « LA VIOLENCE A TRAVERS LE REGARD DES ENFANTS » a pour objectif de donner la parole aux enlevés du territoire en leur permettant de parler de la violence, en les aidant à mettre des mots sur ses différentes formes et ses conséquences. En effet, les enfants qui entendent ou assistent à? des scènes de violences entre leurs parents (ou dans lesquelles au moins un de leur parent est concerné) sont aussi des victimes. Victimes directes lorsqu’ils sont eux-mêmes frappés, insultés, harcelés, humiliés, menacés ; Victimes indirectes, lorsqu’ils sont exposés.

Ainsi, pour Claudine DRYMON, coordonnatrice du CDDF de la municipalité : « il est important de laisser les enfants s’exprimer quant aux violences qui peuvent être physiques, sexuelles et psychologiques ! et notamment toucher les femmes dès leur plus jeune âge. Il faut sortir de l’idée que l’enfant petit ne se rendra pas compte de ce qui se passe… ».

AGIR, c’est déjà le DIRE : C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, les élèves des classes de CE1 et de CE2 des écoles Richard PIERROT de Chateaubrun, Lucie Calendrier du Bourg et Victor Valier des Grands-fonds ont travaillé et échange sur cette thématique.

A l’issue des rencontres organisées en partenariat avec le CDDF et les équipes pédagogiques et avec l’appui des parents qui ont assuré le suivi scolaire à distance pendant la fermeture des écoles, la Ville de Sainte-Anne est fière de vous faire découvrir les premiers témoignages des enfants a travers une série de podcasts a écouter et les reportages photos de leurs différentes expositions artistiques.

  • La 1ère série de podcast sur le thème : « Aide à la parentalité : Que faire pour lutter contre les violences faites aux femmes ? » a été réalisée avec la participation des élèves de CE1 et CE2 des écoles Lucie Calendrier du Bourg et Victor Valier des Grands- Fonds ; RDV sur le compte Youtube de la Villeàhttps://bit.ly/3oj6M6g
  • La seconde série de podcasts « Aide à la parentalité : Que faire pour éviter la petite délinquance ? » a été réalisée avec la participation des élèves de CE1 et CE2 de l’école Richard PIERROT, à Chateaubrun.

Par ailleurs, et fort de l’adhésion des enfants et des enseignants, le CCF entend reconduire ce type d’action tout au long de l’année pour rappeler la nécessité d’un avenir sans violence.

0