CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Un robot de téléprésence pour accompagner les élèves malades dans leur scolarité

Abymes. Lundi 14 Décembre 2020. CCN. L’académie, lance par le biais du Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’Ecole (SAPADHE), une expérimentation afin d’améliorer les conditions de scolarité des élèves malades ou empêchés.

Le système de téléprésence robotisé « Kubi » permet à des élèves malades, accidentés, en cas de maternité, éloignés du milieu scolaire, de suivre leurs cours depuis leur domicile.
En effet, l’élève peut assister à ses cours grâce au robot Kubi qui se trouve dans la salle de classe. Il contrôle le robot à distance et peut voir et être vu, entendre et être entendu par son professeur et ses camarades. Il peut donc interagir en temps réel.

Cette expérimentation a pour objectifs principaux de compenser les absences de l’élève malade ou empêché en maintenant ses apprentissages, de maintenir le contact avec l’établissement scolaire, de lutter contre le décrochage scolaire et de sortir de l’isolement et de l’oubli.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, assistera à une séquence en classe, au cours de laquelle une lycéenne malade interagira avec ses camarades depuis son domicile.

A cette occasion, le robot sera présenté aux partenaires qui participent au financement du dispositif.

Mardi 15 décembre 2020
10h30 – LPO Carnot Pointe-à-Pitre

0