CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. UN JARDIN CITOYEN DANS MON QUARTIER « Je plante, Tu sèmes, Il arrose, Nous récoltons ! ».

Baie-Mahault. Lundi 14 mars 2022. CCN.  Lancé par le gouvernement en 2010, le Service Civique offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer des missions civiques et citoyennes dans l’intérêt collectif.
La Ville de Baie-Mahault fut d’ailleurs la première structure à obtenir l’agrément au titre du Service Civique lui permettant d’accueillir de jeunes engagés.

Le dispositif fut dès lors, intégré aux « Etats Généraux de la Jeunesse », vaste opération de démocratie participative menée sur l’ensemble du territoire communal au lendemain des évènements sociaux de 2009, devenant ainsi une mesure supplémentaire visant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Baie-Mahaultiens.

Depuis près de 11 ans, plus de 350 jeunes furent accompagnés dans leurs démarches dans le cadre du Service Civique, des chiffres qui traduisent aujourd’hui l’action politique constante et affirmée menée par la Collectivité de Baie-Mahault en matière d’insertion.

En dépit d’un contexte sanitaire instable et d’une crise sociale accrue, la Ville a su s’adapter et innover afin de poursuivre son engagement en faveur de la jeunesse.

C’est ainsi que le 27 de?cembre dernier, 25 Baie-Mahaultiens ont signé leur contrat d’engagement pour une durée de 8 mois durant lesquels ils exerceront des actions civiques et citoyennes autour de deux grandes thématiques :

l’ENVIRONNEMENT (20 jeunes affectés à Direction de l’Aménagement et du Cadre de vie), la SOLIDARITE (5 jeunes affectés à la Direction de la Proximité et de la Cohésion sociale).

Pour le lancement de cette session, au regard des nouveaux enjeux de société induits par le développement durable, nous avons décidé d’innover et de faire évoluer la mission ENVIRONNEMENT en proposant des actions qui visent à développer et promouvoir auprès de notre population et plus particulièrement de notre jeunesse, une dynamique éco-responsable et éco- citoyenne à travers la création de nouveaux espaces communs que sont les JARDINS CITOYENS & les JARDINS PARTAGES.

Cette année, 3 quartiers sont identifiés :

Fonds Richer, Fond Budan, La Martingale.

Cette mission de service civique répond donc à des objectifs multiples :

Impulser et accompagner les initiatives citoyennes,

Renforcer le lien social en créant de nouveaux espaces partagés en milieu urbain,

Acquérir des compétences en matière de conduite de projet afin d’encourager les jeunes à être force de propositions,

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers,

Favoriser la transmission du patrimoine naturel entre les générations,

Préserver la biodiversité en milieu urbain,

Promouvoir une alimentation saine et locale, mêlant ainsi tradition et modernité

Cette action sera par la suite progressivement déployée sur l’ensemble du territoire communal afin d’encourager, promouvoir et valoriser la participation ainsi que les initiatives citoyennes avec pour ambition de « construire ensemble une ville innovante et durable ».

0