CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Syndicat 100 % Agrikiltè – COORDINATION RURALE Union des Producteurs de Guadeloupe – UPG

Pointe-à-Pitre. Vendredi 3 décembre 2021. CCN. La Guadeloupe est en état de crise depuis plus de deux ans. Cette crise empirant, des barrages routiers empe?chent les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs de travailler sur leurs exploitations et d’assurer leur rôle nourricier aupràs de la population depuis maintenant deux semaines.

Cette crise s’ajoute à de nombreuses autres difficultés que les agriculteurs subissent, impuissants : les aléas climatiques (vents cycloniques, sécheresses, inondations), la pandémie, les crises sociales liées à l’augmentation des prix de carburant, des intrants et des matières premières.

Il est urgent de sécuriser les différentes productions agricoles, d’élevage et de la pêche, et d’assurer les revenus d’exploitations de tous les producteurs afin de sauver l’économie agricole guadeloupéenne. En ce sens, les représentants du secteur primaire de l’Agriculture demandent d’urgence :

  • L’accès pour tous les producteurs à leurs exploitations, aux ports et aux lieux de pêches afin d’assurer leur production ;
  • L’accès et la sécurité des lieux de marché et de livraison afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement et de la vente ;
  • Une négociation avec les décideurs nationaux et locaux.

0