CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Suspension d’autorisation d’exploitation de l’installation de Géothermie Bouillante

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 2 septembre Par arrêté préfectoral de ce jour, l’autorisation d’exploitation des deux turbines B1 et B2 du site géothermique de Bouillante par la société Géothermie Bouillante a été suspendue.

La société Géothermie Bouillante détient, par décret ministériel du 17 juin 2009, la concession d’un gîte géothermique sur la commune de Bouillante et en assure son exploitation afin de produire de l’électricité, grâce à deux turbines B1 et B2 totalisant une puissance de 15 MWe. L’exploitation est encadrée par des autorisations préfectorales en application du code minier.

Lors d’une inspection réalisée le 3 août 2021 par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ont été constatés l’absence de suivi de plusieurs paramètres physiques et environnementaux, ainsi que l’arrêt de la réinjection au sein du réservoir depuis février 2020. Ces constats questionnent la gestion durable et sécuritaire du réservoir géothermique et notamment la maîtrise du risque d’ébullition.

Même si tout risque d’incident grave paraît écarté, la suspension va permettre à l’exploitant de rétablir une situation conforme aux autorisations préfectorales. Le redémarrage de l’installation pourra se faire progressivement, à partir d’éléments de justification à fournir par Géothermie de Bouillante.

L’arrêt de l’installation, qui devrait être très temporaire, n’aura pas de conséquence dans l’approvisionnement électrique sur la Basse-Terre.

0