CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Suite donnée à la mesure de suspension à titre conservatoire de la Directrice Générale de l’EPPC MACTe

Pointe-à-Pitre. Lundi 26 juillet 2021. CCN. Réuni le 20 juillet, le Conseil d’administration du MACTe a voté à la majorité requise, la demande de fin anticipée du détachement de Madame Laurella Rincon au poste de Directrice Générale de l’EPPC MACTe et la résiliation du contrat de cette dernière, estimant qu’il n’était pas possible de conserver l’intéressée dans ses fonctions de manière sereine, fructueuse et donc pérenne.Cette décision fait suite à la mesure de suspension conservatoire notifiée à la directrice générale le 23 mars 2021, au regard de la confirmation de la dégradation des relations avec le conseil d’administration et avec les agents de l’EPPC (pour ces derniers, il convient de référer au rapport de l’inspection du travail).

D’autant que, durant tout le temps de la suspension, Mme Rinçon s’est refusée catégoriquement à dialoguer avec l’institution.

Le temps présent commande de prendre toutes les mesures nécessaires pour trouver les solutions de sortie de crise en concertation avec le personnel et ses représentants.

Le Conseil d’Administration sortant du MACTe et la direction par intérim ont multiplié les rencontres avec le personnel protestataire afin de répondre positivement à ses revendications relativement à la mise en place d’un protocole sanitaire et à la mise en conformité des locaux accueillant les agents se réclamant du droit de retrait.

Il appartiendra désormais au nouveau Conseil d’Administration de faire acter la reprise du travail des agents tout en poursuivant le dialogue social dans le cadre des réunions du CSE, ce à partir d’un calendrier de rencontres à convenir.

L’objectif est de tout mettre en oeuvre afin que la population guadeloupéenne ainsi que ceux qui viennent visiter la Guadeloupe puissent de nouveau profiter de ce lieu mémoriel majeur de la Guadeloupe, de la Caraibe et du monde.

Le Président du CA de l’EPPC MACTe

Georges Brédent

0