CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Pointe à Pitre. Une ville, un peuple, un parcours

Guadeloupe. Sortie en librairie de l’essai de Jacques Bangou “Pointe-à-Pitre… Une ville Un peuple Un parcours”.

Pointe-à-Pitre. Dimanche 3 juillet 2022. CCN. La sortie en librairie du premier essai de Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre de 2008 à 2017, Pointe-à-Pitre… Une ville Un peuple Un parcours.

– Titre : Pointe-à-Pitre… Une ville Un peuple Un parcours
– Collection : Essai
– Format : 120 x 195
– Auteur : Jacques Bangou
– Editeur : Caraïbéditions
– Date de sortie en librairie : 18 juillet 2022
– ISBN : 9782373111231
– Prix TTC France métropole : 21,50 €
– Public : Tout public
– Résumé : Jacques Bangou, médecin, gynécologue-obstétricien, militant caribéen au sein du planning familial, a été maire de Pointe-à-Pitre de 2008 à 2017, vice-président du Conseil Général de 2004 à 2015, co-fondateur et président de l’agglomération Cap Excellence de 2009 à 2014.
Il est, actuellement, vice-président de l’agglomération et à la tête du Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen.
Cet essai, vous invite à découvrir Pointe-à-Pitre, à l’aune d’une histoire riche et singulière. L’auteur vous raconte la résilience de cette cité, sa mue permanente, sa résurrection constante. Fort de son parcours personnel, il analyse et donne à comprendre le développement urbain de ce cœur identitaire de la Guadeloupe.
Cette visite guidée vous parle de la ville rebelle, de l’étranglement de la bourgeoisie locale dans des limites devenues trop étroites, de l’appropriation des espaces urbains et périurbains par les classes populaires venues des quatre coins de l’archipel. Il n’élude pas le permanent débat social et l’analyse des antagonismes de classes indispensables pour comprendre les accès de fièvre dont elle est le théâtre autant que ses rénovations successives.
La ville vous est contée au décours des péripéties humaines, des quêtes sociales et identitaires, des actions menées pour créer les conditions d’un épanouissement culturel, matériel et sanitaire et la volonté de faire peuple.

0