CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Situation de crise à Marie-Galante : le député Olivier Serva convoque une réunion d’urgence avec les parties prenantes de l’usine

Les Abymes. Vendredi 7 mai 2021. CCN. Après une panne importante ayant endommagé la chaudière de l’usine de MARIE-GALANTE, la solution adoptée a été le broyage des cannes de MARIE-GALANTE à l’usine de GARDEL au MOULE. Cette opération devant démarrer en ce vendredi 07 mai a été bloquée du fait de manifestations au niveau du port de Marie- GALANTE. Cette situation met un coup d’arrêt au démarrage de la campagne sucrière de MARIE-GALANTE, compromettant par la même occasion, le revenu des planteurs de l’ile.

Par ailleurs, les salariés de l’usine, actuellement en chômage partiel, sont inquiets de leur devenir et des impacts sur leur rémunération.

Eu égard à cette situation de crise et suite à ses échanges, ce vendredi 07 mai notamment, avec Jean-Pierre CAYARD de la COFEPP et le préfet de Guadeloupe Alexandre ROCHATTE, le député Olivier SERVA a décidé de convoquer une réunion d’urgence avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions claires et pérennes dans l’intérêt de MARIE-GALANTE.

La réunion a lieu ce vendredi 07 mai à 17h30 heure de Guadeloupe et 23h30 heure de Paris.

Sont Invités :
La préfecture de Guadeloupe représentée par le Sous-Préfet Bruno ANDRE
Arnaud MARTRENCHAR (Délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer) Ary CHALUS (Président de Région)
Josette BOREL LINCERTIN (Présidente du Département)
Camille PELAGE (Vice-président de Région)
Jean PIERRE CAYARD (COFEPP)
Maryse ETZOL (Maire de Grand-Bourg / Présidente CCMG)
Jean Claude MAES (Maire de Capesterre)
François NAVIS (Maire de Saint-Louis)
Athanase COQUIN (Président SRMG)
Michel CLAVERIE (directeur SRMG)
Ferdy CREANTOR (SICAMA)

A l’issue de cette réunion, le député rendra compte aux différents collectifs de Marie-Galante inquiets de cette situation, afin d’expliciter avec eux les solutions envisagées.

 

0