CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Signature d’un prêt de 25 millions d’euros entre la Région et l’AFD pour des invesEssements “verts”

Basse-Terre. Capitale. Dimanche 14 novembre 2021. CCN. A l’occasion du passage en Guadeloupe de Charles Trottmann, Directeur du Département Trois Océans de l’AFD, la Région Guadeloupe et l’AFD signent :

Lundi 15 novembre 2021, à 16h30
A l’Espace régional du Raizet, aux Abymes
Une convention de prêt (« Prêt Vert ») à un taux très bonifié de 25 millions d’euros

L’objectif de cette convention est destinée aux investissements visant à atténuer les effets du changement climatique et favorables au développement durable, inscrits aux budgets 2021 et 2022 de la collectivité.

L’ambition de la Région Guadeloupe est d’organiser la résilience de son territoire. De fait, la collectivité souhaite intensifier l’accompagnement financier des entreprises afin de les aider à surmonter les effets de la crise sanitaire mais aussi de maintenir un important programme d’investissements en faveur de la transition vers une économie verte et bleue. L’enjeu des projets portés par la Région Guadeloupe est donc d’inscrire l’archipel sur une trajectoire plus résiliante et vertueuse, de tendre vers la souveraineté alimentaire et énergétique et vers un aménagement plus équilibré et durable du territoire.

Grâce à un travail collaboratif entre les équipes de la Région Guadeloupe et celles de l’AFD, il ressort que les budgets d’investissements 2021 et 2022 de la Région présentent un fort niveau de co-bénéfices climat, soit 25% dont 7,1% sur le volet « atténuation du changement climatique » et 17,9% sur le volet « adaptation au changement climatique ». Ce résultat est issu d’une grille d’analyse élaborée par l’AFD permettant de quantifier la part de co-bénéfices climat dans les programmes d’investissements des collectivités locales.

La Région poursuit la réhabilitation des lycées dans le cadre du Plan Séisme Antilles en tenant compte des vulnérabilités locales (inondations, mouvements de terrain, séismes, cyclones, éruptions volcanique, etc.). Singulièrement, la cité scolaire de Baimbridge ainsi que l’internat du lycée Félix Proto ont été conclus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec limitation des apports thermiques, optimisation des systèmes et suivi des performances énergétiques.

Par ailleurs, la Région s’engage dans la mise en œuvre du Programme Océan qui vise à aménager les plages du littoral guadeloupéen afin de promouvoir un tourisme durable, respectueux des espaces et des populations en préservant l’environnement et la biodiversité locale.

Par ailleurs, dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets adopté début 2020 et de son objectif « d’archipel 0 déchet en 2030 », la Région poursuit son programme de construction et de réhabilitation de déchèteries sur le territoire.

L’AFD s’engage aux côtés de la Région Guadeloupe pour un développement durable et résiliant. Elle place en effet le climat au cœur de son action d’accompagnement des collectivités locales.

0