CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Signature de la convention biodiversité avec Guadeloupe Agro Campus

Saint-Claude. Jeudi 27 janvier 2022. CCN. Le projet Biodiv Expé vise à permettre le développement d’actions expérimentales en matière de construction de contenus ou de modalités pédagogiques sur des problématiques techniques où la biodiversité et les services écosystémiques peuvent être mobilisés pour produire et aménager autrement.

L’enjeu : Contribuer à ralentir la chute de la biodiversité

Nous assistons à une chute spectaculaire et rapide de la biodiversité au niveau mondial et local. Il s’agit désormais, d’un phénomène, qui, à l’égal du changement climatique, si il n’est pas considérablement ralenti, va mettre en difficulté à assez court terme un certain nombre d’activités et de productions humaines, du fait des services écosystémiques qu’elle fournit.

L’enseignement agricole, piloté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche prend en compte la biodiversité depuis déjà une décennie, dans le cadre de ses 5 missions fondatrices et de l’accompagnement de la transition agro-écologique voulue par la Loi d’avenir de l’agriculture française du 13 octobre 2014. Il s’appuie à cet effet sur le plan EPA2 2020-2024 « Enseigner à produire autrement ».

Ainsi le projet Biodiv Expé consiste à déployer, outiller et accompagner un réseau de 8 établissements d’enseignement agricole qui se sont portés volontaires pour expérimenter, sur 4 ans, un projet pédagogique global, autour de la biodiversité, en lien avec le ou les projets biodiversité de leur territoire.

Les ressources produites à l’occasion de ce projet seront capitalisées au niveau national, en vue de leur redistribution à l’ensemble de l’enseignement agricole.

L’expérimentation comporte de nombreux aspects innovants qui pourront faire l’objet d’un suivi par une équipe de recherche en sciences sociales, afin de dégager des leviers pour l’accompagnement des transitions agro-écologiques, pédagogiques….

Le projet Biodiv’Expé Guadeloupe est consacré à la biodiversité alimentaire locale ou comment redécouvrir et valoriser la richesse de notre patrimoine génétique domestique et culinaire. Le projet s’intitule « AUTHENTICITÉ ALIMENTAIRE 2.0 : Biodiversité alimentaire et Innovations » et cherche à intégrer nos productions traditionnelles dans l’alimentation moderne.

Le partenariat qui sera mis en œuvre entre Guadeloupe Agro campus et le Parc National de la Guadeloupe permettra ainsi de mener des actions communes autour d’expérimentations, de communications, et de valorisations d’espèces alimentaires locales patrimoniales et de renforcer les activités engagées par le Parc National de Guadeloupe dans ce domaine, notamment autour des légumineuses de Guadeloupe dans l’action « Pwa Peyi ».

Cette collaboration, prévue pour 4 années, de 2020 à 2024, sera un moyen pour les deux partenaires d’affirmer leur rôle dans l’animation et de développement de notre territoire.

La signature de la convention de partenariat se déroulera le vendredi 28 janvier 2022 à 11h30 et sera suivie d’une conférence de presse à 11h 45

0