CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Semaine culturelle et mémorielle Anchoukaj Nature & culture en découverte

Saint-Claude. Lundi 11 juillet 2022. CCN. Pour la 16e édition du programme Nature & Culture en découverte, le Parc national de la Guadeloupe propose une semaine culturelle et mémorielle « A la découverte de l’origine des noms de famille de la Guadeloupe », du 16 au 22 juillet, en partenariat avec le Comité pour la Marche du 23 mai 1998 (CM98).

Le programme Nature & Culture en découverte vise à faire découvrir les patrimoines naturel, culturel et paysager des vingt communes adhérentes à la charte de territoire du Parc.

Créé en 1998, l’association CM98 a pour but de réhabiliter, honorer et défendre la mémoire des victimes de la traite négriére et de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises. Elle propose depuis 2006, des ateliers de généalogie et d’histoire des familles antillaises.

Du 16 au 22 juillet, le Parc national invite le public à une semaine culturelle et mémorielle « À la découverte de l’origine des noms de famille de la Guadeloupe », avec :

  • une conférence inaugurale le 16 juillet à partir de 15h à la salle du Centre de ressources des Abymes
  • des ateliers de généalogie « Anchoukaj » itinérants, de 15h à 18h :
    • Lundi 18 juillet au siége du Parc à Saint-Claude
    • Mardi 19 juillet à la médiathéque Paul Mado de Baie-Mahault
    • Mercredi 20 juillet à la médiathéque Médélice Baptista de Vieux-Habitants
    • Jeudi 21 juillet au dojo du Hall des sports Teddy Riner de Goyave
    • Vendredi 22 juillet à la salle des fétes de Gourbeyre
      Renseignements et inscriptions en ligne sur : www.animations.guadeloupe-parcnational.fr ou animations@guadeloupe-parcnational.fr

Vous étes invités à couvrir la conférence inaugurale le samedi 16 juillet à 15h au Centre de ressources des Abymes (face au stade).

A propos du Parc national

Créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractére sont reconnus comme exceptionnels, ce qui justifie la mise en place d’une protection et d’une gestion pour garantir leur pérennité pour les générations futures.

Le Parc national de la Guadeloupe est composé :

  • De « cœurs » terrestre et marin qui bénéficient d’une protection renforcée via une réglementation spécifique ;
  • D’une « aire maritime adjacente » qui exprime également des orientations de développement durable ;
  • D’une « aire d’adhésion » qui comprend 20 communes signataires de la charte de territoire du Parc ; cette aire constitue un territoire en solidarité écologique avec les cœurs, sur lequel les communes s’engagent volontairement pour favoriser son développement durable, avec l’appui du Parc.

Approuvée en conseil d’Etat par décret n°2014-48 du 21 janvier 2014, la charte du Parc national de la Guadeloupe définit le projet du territoire pour quinze ans. Elle concerne à la fois le cœur, l’aire maritime adjacente et une aire d’adhésion réunissant les communes qui souscrivent à ce projet collectif en faveur du développement du territoire, d’un mode de vie harmonieux et durable.

Des conventions d’application triennales permettent de planifier la mise en œuvre concréte des orientations, des mesures de protection, valorisation et développement durable et plus particuliérement des engagements pris par les communes.

La programmation Nature & Culture en découverte répond aux objectifs de sensibilisation, animation, accueil, éducation aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires, inscrits au Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 du Parc national.

0