CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Sécurité routière : Prévenir le risque routier au travail : Signature de la première convention départementale avec EDF Archipel Guadeloupe

Basse-Terre. Capitale. Mardi 9 février 2021. CCN. Ce jeudi 11 février, la préfecture et EDF Archipel Guadeloupe signeront la première convention de partenariat du territoire pour prévenir le risque routier en entreprise.

Le risque routier est le deuxième risque auquel sont exposés les salariés de l’entreprise EDF, après le risque électrique. Face à ce constat, EDF Archipel Guadeloupe témoigne sa volonté d’être le précurseur sur le territoire à signer la convention de partenariat, qui permettra la mise en place d’actions de prévention du risque routier en entreprise pour ses 549 salariés.

La première convention Préfecture – Entreprise sera signée ce:

Jeudi 11 février 2021, à 8H
au siège d’EDF, rue Euvremont Gene Bergevin, Pointe-à-Pitre

Les journalistes sont cordialement invités à couvrir l’évènement.

Pour l’occasion, EDF dévoilera à son personnel deux fresques réalisées par l’artiste sculpteur local Jérôme JEAN-CHARLES (auteur du projet TI KRISTOF) et deux panneaux de prévention à la sécurité routière.
Par la suite, la cellule départementale de la sécurité routière animera des ateliers de sensibilisation lors de la journée programmée le 18 mars 2021.

Les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité au travail. Deux risques guettent les collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle : le risque mission (déplacement professionnel) et le risque trajet (domicile/travail/restauration).

7 engagements sont à prendre par les employeurs pour une route plus sûre :

– limiter au cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant, – prescrire la sobriété sur la route,
– exiger le port de la ceinture de sécurité,
– refuser le dépassement des vitesses autorisées,

– intégrer les moments de repos dans le calcul des temps de trajet,
– favoriser la formation à la sécurité routière,
– encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à mieux s’équiper.

0