CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Sécurité routière : Exposition de la 2ème sculpture grand format par l’artiste Jérome Jean-Charles

Basse-Terre. Capitale. Lundi 21 Décembre 2020. CCN. Dans le cadre de l’appel à projet sécurité routière 2020, l’artiste sculpteur Jérôme Jean-Charles expose la seconde œuvre du projet d’exposition grand format “TI KRISTOF”, sur le thème du port du casque à moto, en cyclo et en vélo :

Mardi 22 décembre 2020, à 10 heures
aux Abymes, sur le terre-plein de la RN11, bretelle de l’aéroport Pôle Caraibes
dans le sens Abymes/Baie-Mahault.

Le projet “Ti Kristof” se compose de quatre œuvres et fait référence au personnage principal d’un spot culte de la sécurité routière des années 80, roulant sans casque et sans lumière sur sa mobylette et dont la mère le met en garde. S’ensuit le drame.

La première sculpture, exposée à Capesterre Belle-Eau, aborde la thématique du téléphone portable au volant. Les deux dernières sculptures seront exposées début 2021 et auront pour objectif d’encourager nos citoyens à adopter des comportements plus sécures sur la route.

Pour rappel, le port d’un casque et de gants homologués est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés. A vélo, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans et est fortement conseillé pour les cyclistes de 13 ans et plus. A moto, un accident a 20 fois plus de risque d’être mortel qu’en voiture.

Chaque année, les usagers en deux-roues représentent plus de 30 % des tués sur les routes en Guadeloupe. De même, les traumatismes crâniens sont la première cause de handicaps lourds et de décès chez les motocyclistes.

Les messages à retenir :

> On tèt sa frajil, protéjé-y.
> Deux-roues, deux fois plus d’attention.
> La route se partage entre tous les usagers.
> Les carrossés (voitures) doivent faire attention aux non carrossés (deux-roues, piétons).

 

0