CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. SAISON CYCLONIQUE Mobilisation des services de l’État, des opérateurs et des associations agréées de sécurité civile

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 10 juin 2021. CCN. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et en ce début de saison cyclonique, le préfet de la région Guadeloupe a réuni ce jour en visioconférence ses services, les opérateurs et les associations agréées de sécurité civile afin de faire le bilan de l’année 2020 et préparer la saison 2021.

Lors de cette réunion, Météo France a dressé un bilan des phénomènes météorologiques 2020 et a présenté les prévisions de l’activité cyclonique pour 2021 ainsi que la nouvelle vigilance vagues-submersion.

Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est revenu sur l’exercice ZITA du 11 mai 2021 pour en tirer tous les enseignements nécessaires aux fins d’une préparation optimale en ce début de saison cyclonique. Il a rappelé le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (plan ORSEC) ainsi que les consignes individuelles et collectives à observer selon les niveaux de vigilance de l’évènement cyclonique.

Le service de communication a présenté un dossier de presse annexé au présent communiqué.

Une seconde réunion se tiendra le 8 juillet, après la période de réserve électorale, à laquelle seront conviées les collectivités territoriales, acteurs et partenaires majeurs de cette nouvelle saison cyclonique.

0