CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Risque d’embâcle rocheux sur les bains chauds de Grosse Corde et Bassin Paradise

Saint-Claude. Dimanche 21 juin 2020. CCN. Un glissement de terrain inquiétant

Suite à un glissement de terrain sur le versant Est de l’Echelle à Capesterre Belle Eau, d’importants débris ont conduit à la fermeture de la trace Karukera « Route en lacets ». Le maire de Capesterre Belle Eau a donc pris une arrêté municipal le 30 avril dernier visant à interdire l’accès à ce sentier de randonnée.

Des chutes de pierres avérées

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, et en raison de la proximité du glissement avec la rivière Grosse Corde, les matériaux rocheux ont été charriés par la crue, entraînant le comblement du « Bassin Paradise » comme l’atteste les photographies aperçues sur les réseaux sociaux.

Le risque d’embâcle rocheux est donc avéré et des roches de plus gros diamètre pourraient être emportées par la rivière en cas de pluie importante.

Le Parc national de la Guadeloupe déconseille ainsi fortement de se rendre sur les sites des bains chauds de Grosse Corde et du Bassin Paradise, en cas de pluie. Cf carte jointe

Attention, en milieu tropical, les pluies en amont du site peuvent suffire à créer une crue importante. Il peut donc faire beau sur un site en aval, alors qu’une crue est en cours.

Une expertise du BRGM est à venir afin de déterminer l’importance du glissement et la stabilité du terrain.

0