CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Réunion du Comité de liaison de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe

Basse-Terre. Capitale. Dimanche 20 mars 2022. CCN. La réunion annuelle du Comité de liaison de convention de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut physique du globe de Paris (IPGP), qui pilote notamment l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG), se tiendra mardi 22 mars, à 9 heures, au Palais du Conseil départemental, à Basse-Terre.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les politiques générales de l’INSU-CNRS et de l’IPGP, pour leurs Observatoires volcanologiques et sismologiques (OVS), le personnel en poste et son évolution.

Plusieurs autres points seront également à l’ordre du jour de cette réunion, tels que :

  • la présentation des missions de l’OVSG, le compte-rendu financier d’exécution del’exercice 2021 OVSG-IPGP et la prévision des crédits pour 2022,
  • le bilan 2021 de l’activité volcanique et sismique régionale,
  • le bilan technique 2021 et l’évolution des réseaux de surveillance,
  • la recherche : résultats et projets; diffusion d’information.

En participant à cette réunion annuelle, le Conseil départemental réaffirme son implication stratégique, financière et opérationnelle dans la surveillance scientifique des phénomènes volcaniques et sismiques, en particulier celle de la Soufrière.

Le partenariat entre le Conseil départemental et l’IPGP se matérialise notamment par la mise à disposition par la collectivité du bâtiment de l’OVSG, au Houelmont, à Gourbeyre, en contrepartie de laquelle les surveillances du volcan et de la sismicité sont assurées par des scientifiques émérites dotés de tous les moyens nécessaires à une veille qualitative.

Par ailleurs, le soutien du Département à l’Observatoire est renforcé par l’attribution d’une subvention de près de 39 000€ pour les frais de fonctionnement.

0