CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Réunion avec les acteurs sur le devenir de l’usine de Marie-Galante

Basse-Terre. Capitale. Mardi 16 mars 2021. CCN. Comme il s’y était engagé le 1er mars 2021 auprès du Collectif pour la sauvegarde de la filière canne de Marie Galante, le président de Région s’est rendu ce mardi 16 mars 2021 sur l’île pour participer à la rencontre avec le préfet de région, la présidente du Département, la présidente de la Communauté de communes de Marie-Galante, les usiniers et les agriculteurs, pour étudier les solutions envisagées pour la sauvegarde de la filière canne et la préservation de l’usine.

Le président de Région a réaffirmé la position de la Collectivité de garantir la présence d’une usine sucrière sur l’île et la Collectivité apportera son soutien et sera aux côtés des Marie- Galantais quel que soit le projet choisi.

Pour renforcer les revenus des planteurs, le conseil régional s’engage à les accompagner en contribuant, à travers le versement d’une prime équivalente à celle de la prime bagasse. Cet accompagnement devrait permettre aux acteurs de la filière de dimensionner, sereinement, un projet Marie-Galantais pour l’avenir de la filière canne, qui soit voulu par l’ensemble des Marie-Galantais.

Par ailleurs, la Région et le Département sont prêts à accompagner financièrement la modernisation de l’usine sucrière.

La canne est une culture moderne, professionnelle, qui possède des atouts majeurs non encore pleinement exploités et indispensables à l’économie de Marie-Galante et de la Guadeloupe.

0